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Sonepar lance son Offre Verte

30.05.2023

Aujourd'hui, Sonepar est le numéro un mondial des ventes de produits à haute efficacité énergétique. Nous sommes l'un des pionniers de la transition énergétique, faisant du développement durable une priorité.


A ce titre, en 2022, le Groupe a lancé la phase pilote de son Offre Verte. Cette offre doit permettre à nos clients – installateurs, professionnels de l’industrie et du bâtiment – d’acheter des produits en fonction d’une note environnementale, afin de réduire leur empreinte carbone et celle de l’utilisateur final.

Aujourd'hui, l'Offre Verte est lancée au sein de Sonepar France. Découvrez l'interview de Baptiste MESMAIN, Directeur Performance Durable Sonepar France, pour en savoir plus sur le sujet.


Dans quel contexte évolue Sonepar ? Quelle est la stratégie RSE du groupe dans le domaine environnemental ?


Sonepar se place naturellement au cœur de la transition énergétique en tant qu’acteur majeur de la distribution de matériel électrique

Notre stratégie dans le domaine environnemental s’articule ainsi autour de 3 axes :


  • Optimiser nos flux logistiques liés aux transports et aux emballages,
  • Améliorer la performance énergétique de nos bâtiments,
  • Promouvoir les produits et services durables pour nos clients.


Sonepar lance en France son Offre Verte. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Comment se matérialise-t-elle ?


Notre activité logistique, l’exploitation de nos bâtiments et nos offres distribuées sont autant de facteurs qui responsabilisent Sonepar en matière d’environnement.
L’Offre Verte de Sonepar va bien au-delà d’un concept marketing flou car elle s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, extrêmement précise et vérifiée par un organisme indépendant - Bureau Veritas.
Elle fait évidemment appel aux données environnementales de nos fournisseurs qui sont étroitement associées à sa construction, mais intègre aussi d’autres facteurs d’analyse.
Chaque produit de l’Offre Verte est ainsi évalué en fonction de ses émissions de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, distribution, usage et fin de vie.
L’Offre Verte de Sonepar se démarque des autres initiatives car elle est la seule à prendre en compte quatre critères : granularité au niveau du produit, émissions de CO₂ en cycle de vie complet, comparaison sur une base identique et méthodologie vérifiée par un organisme indépendant.

L’Offre Verte est lancée sur notre nouvelle plateforme e-commerce et va permettre à nos clients de visualiser l’empreinte carbone des produits affiliés.
A cela s’ajoute un système de classement A / B / C permettant d’évaluer les qualités environnementales des produits et de les comparer entre eux.


Quels sont les enjeux et les perspectives pour Sonepar France ?


Nous visons deux objectifs principaux avec l’Offre Verte : aider nos clients à identifier les solutions les plus durables pour leurs clients finaux et accompagner les entreprises afin de réduire leurs émissions de CO₂.
Ce lancement constitue une avancée significative dans notre secteur d’activité mais il reste encore beaucoup à faire car Sonepar s’appuie notamment sur les données environnementales des produits de nos fournisseurs.
Les produits intégrés dans l’Offre Verte ne représentent aujourd’hui qu’une petite fraction de l’offre de nos 60 000 fournisseurs et la capacité de nos partenaires à accélérer sur les données environnementales sera le principal enjeu.

Sonepar vise donc à impulser une dynamique en démontrant l'intérêt, pour nos clients, de disposer d’indicateurs simples et précis, sachant que les perspectives sont immenses.
Optimiser les émissions CO₂ sur les chantiers et valoriser les produits de l’économie circulaire sont autant de perspectives rendues possibles grâce à l’Offre Verte aujourd’hui, et encore plus demain !



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