Conformité et intégrité

L’intégrité commence par nous !

La conformité aux lois et réglementations est un défi que nous relevons dans les pays dans lesquels nous sommes présents. Mais au-delà des différentes règlementations, l’intégrité est l’une des priorités au quotidien des collaborateurs du Groupe. 

 

Nous aspirons à être une référence en termes de conformité et d’intégrité. 

 

Sonepar s’engage à respecter les standards éthiques, sociaux et environnementaux les plus stricts, et s’emploie à agir en groupe citoyen responsable partout où il est implanté. 

daniel-helene

Hélène DANIEL, Directrice Juridique, Conformité & Risques Sonepar France

La conformité oblige, au-delà du respect de la règle et des normes juridiques françaises et européennes, d'assurer des formations, des alertes, et de sensibiliser aux risques afin de les anticiper et de les éviter.

Le Code de Conduite de Sonepar

Le Code de Conduite de Sonepar est le document de référence couvrant toutes les questions de conformité et d’intégrité au sein du Groupe. Il est conçu pour guider nos décisions et nos comportements.  

 

Le Code de Conduite évolue avec le temps. La dernière version, publiée en décembre 2024, reflète les nouvelles tendances et meilleures pratiques, ainsi que l'importance croissante de sujets tels que le droit de la concurrence, les droits humains et le devoir de vigilance. 

 

Ce document s'applique à tous les collaborateurs, sans exception, partout, et couvre toutes nos activités, dans tous les pays où nous sommes présents. Pour s’assurer qu’il soit compris et appliqué par tous, il sera disponible en 17 langues. 

 

Sonepar attend le même niveau d’engagement de ses partenaires commerciaux. Aussi le Groupe a-t-il défini des standards spécifiques à leur intention dans un nouveau Code de Conduite des Partenaires Commerciaux, qui remplace le Code de Conduite Fournisseur. De plus, le Groupe déploie des procédures et des outils visant à évaluer leur intégrité. 

cover-code-of-conduct-french

Le Code de Conduite de Sonepar

Le Code de Conduite de Sonepar est le document de référence qui couvre toutes les questions de conformité et d’intégrité au sein du Groupe.

Le Code de Conduite Fournisseurs

Sonepar exige de ses partenaires qu’ils respectent ses grands principes éthiques. Aussi le Groupe a-t-il défini des standards spécifiques à leur intention dans un Code de Conduite Fournisseurs, et déployé des procédures et des outils visant à évaluer leur intégrité.

Minerais provenant de zones de conflits

Sonepar est profondément engagé en faveur des chaînes d’approvisionnement responsables, qui constituent un axe majeur de sa stratégie RSE. À ce titre, le Groupe veille au maximum à ce que les produits et composants de ses fournisseurs ne portent pas atteinte aux droits de l’homme. 

Respect des droits humains

En tant que leader mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels et de solutions et services associés, Sonepar est un acteur influent sur l’amont et l’aval de sa chaine de valeur. 

 

Comme mentionné dans son Code de Conduite, Sonepar s’engage à offrir un environnement de travail où chacun est traité de façon juste, équitable et décente. Nous considérons que chaque collaborateur doit être traité avec dignité et respect. 

 

Notre Politique de respect des droits humains détaille nos engagements. Elle s’applique à l’ensemble des filiales opérationnelles du Groupe. Elle est également mise à disposition de nos partenaires pour donner à tous des lignes directrices et clarifier les attentes figurant dans notre Code de Conduite Fournisseurs. 

Le Programme de Conformité de Sonepar 

Le Code de Conduite de Sonepar et les politiques et procédures qui y sont liées s’inscrivent dans un Programme de Conformité élaboré au niveau du Groupe, en complément de campagnes de formation et d’information, d’une cartographie des risques, d’un outil de signalement et d’alerte, de procédures d’évaluation des partenaires, ainsi que de procédures en matière de tenue des livres et registres, d’évaluation et d’audit. 

Exprimez-vous ! 

Sonepar a élaboré une politique d’alerte afin de permettre à tous ceux qui ont connaissance de situations ou de comportements dont ils pensent, de bonne foi, qu’ils peuvent constituer une violation du Code de Conduite, du Code de Conduite Fournisseurs ou des Politiques et Procédures de Sonepar et/ou des lois et réglementations applicables, de faire part de leurs préoccupations. 

office-note-book

Exprimez-vous !

Chez Sonepar, nous nous engageons à promouvoir une culture d'intégrité, de transparence et de responsabilité. Pour soutenir cet engagement, nous avons mis en place une Politique Speak Up.

Les collaborateurs et les tiers peuvent exprimer leurs préoccupations en utilisant la ligne Speak Up.

 

Les collaborateurs peuvent également contacter leur responsable, le service des Ressources Humaines ou les départements Juridique et Conformité.

Qu'est-ce que la ligne Speak Up ?

La ligne Speak Up est un service dédié qui permet aux collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs et autres parties prenantes de signaler des préoccupations de manière anonyme ou ouverte. 



Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 et garantit que votre voix est entendue et que vos préoccupations sont traitées rapidement et professionnellement.

 

Vous pouvez utiliser la ligne Speak Up pour signaler des problèmes concernant les droits de l'homme, la fraude,  la corruption, le trafic d'influence, la protection des données personnelles, le harcèlement, les sanctions internationales et les embargos, la santé et la sécurité, l'environnement, la discrimination, les crimes et autres délits.

Par téléphone 

Retrouvez le numéro de téléphone de votre localité dans le guide utilisateur. 

 

Téléchargez le guide utilisateur

En ligne

Accédez à notre plateforme sécurisée. 



sonepar | Home (integrityline.app)

Par e-mail

Envoyez un e-mail à l'équipe Conformité du Groupe ou aux boîtes mail de conformité locales.

Envoyer un e-mail

Quelles informations doivent être fournies ?

Tous les signalements doivent être aussi factuels et complets que possible.

 

Les signalements doivent contenir des informations qui répondent aux questions suivantes :

  • Que s'est-il passé ?

  • Quand cela s'est-il produit ?

  • Qui était, ou est, impliqué ?

  • La situation est-elle toujours en cours ?

  • Quel est le risque ou l'urgence de la situation ?

  • Comment avez-vous eu connaissance de ces circonstances ?

  • Y a-t-il des témoins ou d'autres personnes affectées par la situation ?

Confidentialité et non-représailles

Les signalements effectués via la ligne Speak Up sont traités avec la plus grande confidentialité. Vous pouvez choisir de rester anonyme. Cependant, notez qu'un signalement non anonyme sera traité plus efficacement. 

 

Sonepar interdit strictement toute forme de représailles contre quiconque soulève une préoccupation de bonne foi.

Suivi et résolution

Après que vous ayez soumis un signalement, notre équipe de conformité examinera et enquêtera sur l'affaire de manière approfondie. Vous pourrez être contacté pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire. Nous nous engageons à résoudre les problèmes de manière équitable et à prendre les mesures correctives appropriées lorsque cela est nécessaire.

 

Nous croyons que chacun a un rôle à jouer dans le maintien de nos principes d'intégrité. En utilisant la ligne Speak Up, vous nous aidez à défendre nos valeurs et à garantir un lieu de travail sûr, respectueux et conforme pour tous.

 

Merci pour votre engagement pour l'intégrité !

En savoir plus

Découvrez notre guide RSE

Découvrez notre stratégie et nos actions pour contribuer à un monde durable 

Réduire notre empreinte carbone

Assurer une proposition de valeur durable et former nos équipes au service de nos clients 

Mettre en place une organisation solidaire, inclusive et participative

Poursuivre un modèle économique durable et responsable, vecteur de développement 

compliance-artwork

Conformité et intégrité

Pour en savoir plus, visitez Sonepar.com

Lutte contre la fraude

Certains fournisseurs ont été abusés par des fraudeurs se faisant passer pour des collaborateurs du Groupe Sonepar. Que faire ?

warehouses-transport-unloading-3

Notre mission

Chaque jour, nos collaborateurs font preuve d’un engagement total pour répondre aux attentes de nos clients, fournisseurs, et actionnaires familiaux.