Nos métiers
Des recrutements qui reflètent la diversité des métiers de notre entreprise
Les collaborateurs de Sonepar France exercent une grande diversité de métiers. Notre entreprise est en constante évolution, au rythme des évolutions de ses marchés et des effets de la révolution numérique. Nous recrutons aussi bien au sein de notre réseau d’agences que dans nos sièges pour les fonctions support.
Vente et conseil technique
Pour développer notre dynamique commerciale et garantir une forte proximité avec ses clients, Sonepar France s’appuie sur un maillage territorial de plus de 500 agences et une organisation décentralisée. Nos équipes sont ainsi en mesure d’offrir à nos clients la disponibilité de nos équipes à leur service et la pertinence de nos conseils auprès d’eux.
Vendeur Comptoir
Accueillir et rendre service, c’est son quotidien !
Il accueille, conseille et anime le point de vente avec dynamisme et efficacité.
"Ce qu’ il me plait c’est de rendre service tout simplement ; de trouver une solution équivalente ou même meilleure si je n’ai pas exactement le produit que le client me demande". Philippe Pereira, VC
Ses missions :
• Accueillir et conseiller les clients, en leur proposant les solutions et produits adaptés à leurs besoins,
• Assurer l’enregistrement de la commande, la préparer et la délivrer au client,
• Valoriser l’espace de vente grâce aux animations et actions de merchandising,
• Assurer la gestion du magasin : réception et contrôle des produits
Technico Commercial Sédentaire
Toujours à l’écoute de ses clients, son conseil est pointu !
Spécialisé dans les solutions techniques pour les professionnels, il rédige des devis, suit les commandes et entretient des dialogues fluides avec les clients et fournisseurs.
"Ce poste est assez large et c’est ce qui m’intéresse : je travaille autant sur les études que sur les appels d’offres et réalise les chiffrages pour les projets de nos clients." Baptiste Bonnart, TCS
Ses missions :
• Conseiller les clients en leur proposant des solutions et des produits adaptés à leurs projets et besoins,
• Fournir la bonne réponse technique en réalisant des analyses complexes,
• Participer au développement de la clientèle et de l’agence en soutien des équipes commerciales itinérantes,
• Assurer la gestion et le suivi des commandes, en lien avec la plateforme logistique régionale.
Technico Commercial Itinérant
Sur le terrain, attirer et fidéliser, c’est sa vocation !
Le technico-commercial itinérant rend visite à ses clients et en attire de nouveaux pour leur proposer nos offres ou services.
"Ce qui me plait le plus dans mon métier de TCI, c’est le relationnel avec les clients, collègues et fournisseurs, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens forts.
Se challenger au quotidien et se surpasser et aussi un moteur au quotidien pour atteindre ses objectifs ." Lucas David, TCI
Ses missions :
- Assurer une présence sur le terrain en visitant les clients professionnels afin de fidéliser et développer son portefeuille,
- Bâtir les offres en lien avec l’agence et les fournisseurs afin de proposer des solutions adaptées et innovantes,
- Prospecter de nouveaux clients et mettre en avant l’offre,
- Assurer la gestion et le suivi des commandes, en lien avec la plateforme logistique régionale.
- Utiliser le CRM pour suivre les interactions clients, gérer les opportunités de vente, personnaliser les offres, analyser les données pour prévoir les ventes
Directeur d'Agence
À la tête d’une agence, il coordonne avec succès ses équipes vers l'excellence commerciale.
En tant que représentant local, il inspire, guide et anime son équipe au quotidien, visant la performance optimale.
"On apprend tous les jours dans ce métier, les produits évoluent sans cesse techniquement. Et j’apprécie l’ambiance au sein de l’agence, avec l’équipe, le contact clients à la fois professionnel et humain." Jérémy Hedin, Directeur d’Agence
Ses missions :
• Piloter l’agence et son équipe au travers du suivi des indicateurs (CA, marge, budget), afin de garantir le résultat de son centre de profit,
• Favoriser la montée en compétences des collaborateurs,
• Développer les ventes en mobilisant les différents canaux de vente (digital, outils commerciaux disponibles),
• Assurer l’interface stratégique entre le siège, les fournisseurs et l’environnement de l’agence au sens large.
Chargé d'Affaires
Il développe le chiffre commercial dans son domaine d’expertise ! Collaborant avec les commerciaux de multiples agences, il guide les clients vers le succès sur des projets pointus. Une force imparable pour des résultats fulgurants !
"Au quotidien, la dimension humaine est très importante et c’est ce que je recherche. C’est aussi notre valeur ajoutée, on noue des fortes relations
avec nos clients." François Pakula, chargé d’affaires génie climatique
Ses missions :
• Suivre et aider à la vente des produits dans son domaine d’expertise par des actions de soutien technique et commercial,
• Suivre des grands projets en appuis des équipes locales,
• Réaliser des études techniques simples,
• Participer à la rentabilité des affaires et à la négociation fournisseurs.
Logistique et Supply Chain
A travers sa filiale SONELOG, Sonepar France dispose d’une chaîne logistique performante.
Sa mission est de garantir un service client optimisé au meilleur coût et une prestation à la pointe de l’innovation pour les fournisseurs.
Cette chaîne logistique est composée de six plates-formes, réparties sur l’ensemble du territoire français, avec une surface totale de 154 000 m² permettant de stocker toutes les références produit dont nos clients peuvent avoir besoin. Cela représente un grand atout pour approvisionner rapidement nos agences et fournir à nos clients les bons produits, au bon moment et au bon endroit.
Responsable Méthodes & process
Il optimise chaque étape du processus logistique avec assurance.
Grâce à sa vision globale des procédures, il est le relais avec l'ensemble des services et utilisateurs pour une gestion encore plus fluide et efficace des flux physiques et informatiques de la plateforme.
"Le job de responsable méthode est très varié, chaque jour est différent et réserve son lot de surprises. Les sujets abordés touchent à différents aspects de la supplychain, comme la réception, la gestion de stock, la préparation des commandes ou bien le transport. Les challenges sont nombreux, car l’envie de s’améliorer est toujours présente chez Sonelog et l’objectif reste toujours le même : satisfaire nos clients. L'accompagnement et le partage avec les équipes sur le terrain est également une source de motivation au quotidien." Maxence Fièvre, responsable Méthodes & Process
Ses missions :
•Définir des procédures optimisées des activités logistiques et vérifier leur efficacité sur site
•Proposer aux équipes des scénarios d'organisation ou des schémas d'implantation des produits et les accompagner dans leur application
• Créer ou mettre à jour la documentation et les outils nécessaires au suivi d'activité de la plateforme, assurer la fiabilité des données informatiques
Responsable QHSE
Elle est le pilier de notre engagement envers la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Grâce à une approche terrain et transverse, elle vérifie la qualité de la formalisation et du respect de l'ensemble des procédures par tous, à toutes les étapes.
Elle est la garante de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur l’ensemble des sites.
"Je suis sur un poste extrêmement varié, entre la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement il n’y a pas le temps de s’ennuyer.
J’apprécie enfiler mes chaussures de sécurité et ma veste pour aller au contact des collaborateurs sur la dalle afin d‘échanger sur des sujets du quotidien. Le plus gratifiant est quand une action a été menée à son terme et efficace. Ecouter, prendre le temps, réfléchir, améliorer sont des mots qui caractérisent bien mon poste." Virginie Couffin, responsable QHSE
Ses missions :
• Optimiser les actions en matière de Qualité, Sécurité et Environnement en s'appuyant sur les remarques internes, les audits, les PAT/SD.
•Sensibiliser le personnel à la démarche QHSE en mettant en œuvre des plans d'actions locaux et nationaux
•S'assurer de l'existence, du suivi et de la compréhension des indicateurs
•Accompagner les collaborateurs dans le respect des pratiques et des normes assurant le maintien des certifications ISO
•S’assurer que l’ensemble des risques de l’entreprise soient pris en compte afin d’assurer la sécurité des collaborateurs à leur poste de travail.
Approvisionneuse
Son point fort : sa connaissance poussée de l'exploitation.
Il est l'interface indispensable entre méthodes et exploitation, faisant appel à ses connaissances techniques, informatiques et de terrain pour superviser efficacement chaque aspect de nos opérations de stockage.
"C’est un métier riche et complet. En effet, l’approvisionneur œuvre à la fois en interne, avec l’ensemble des collaborateurs du commerce et de la supply chain, mais également en externe, avec les fournisseurs. De plus, nous sommes les garants du service de l’entreprise envers les clients tout en maitrisant les coûts." Elodie Claire, approvisionneuse
Ses missions :
• Gérer les relations quotidiennes avec les fournisseurs et les services d'exploitation de la plateforme pour garantir la disponibilité des produits aux clients
• Analyser et passer les commandes auprès des fournisseurs, suivre les évolutions des stocks, anticiper les risques de rupture
Agent d'exploitation logistique
Polyvalent et indispensable, c'est un maître de l'organisation.
Quelque soit son affectation, il est le cœur de notre activité, supervisant tous les aspects des opérations quotidiennes.
« J’adore mon travail car il n’est pas routinier. Il y a les aléas du transport, on ouvre le camion et en quelque sorte on découvre ce qu’il y a dedans. Je collabore avec une pluralité de services comme les appro, la relation client et les flux sortants ce qui rend mon travail diversifié et passionnant. J’ai toujours travaillé avec des managers qui m’ont poussé à être la plus performante et à découvrir mon potentiel » Nadine BOULET, Agent d'exploitation logistique
Ses missions :
• Missions variables selon l'équipe d'affectation : réception, préparation, expédition
•Réaliser et vérifier la réception des produits en provenance des camions et assurer leur gestion
• Prélever les produits dans les stocks en suivant les commandes et les déposer dans les emplacements dédiés
•Constituer et dispatcher les palettes puis les charger dans les camions de façon optimale
Gestionnaire des stocks
Il est le pivot de l'organisation logistqiue interne. Ses missions : superviser chaque aspect de nos opérations de stockage, de l'inventaire à l'optimisation des emplacements. Son expertise garantit la précision et la fluidité de nos processus, assurant ainsi une gestion efficace de nos stocks pour répondre aux besoins de Sonepar.
« En tant que gestionnaire de stock, j’aime résoudre les problèmes que je peux rencontrer, utilisant mes compétences d’adaptabilité pour optimiser et améliorer le travail de mes collègues ainsi que le mien. » Cyril Biort, Gestionnaire des stocks
Ses missions :
•Réaliser les inventaires et paramétrer les nouveaux produits dans le système informatique
•Optimiser le stockage et l'implantation des produits pour participer à l'amélioration de la productivité de l'exploitation
•Accompagner les services Relations Clients et d'Exploitation dans le traitement des litiges par l'analyse des mouvements de stocks, la qualification des produits manquants, etc.
•Traiter le retour dans le système des produits dépréciés
Assistante relation clients
Trouver des solutions, c'est son talent !
Par sa détermination et sa communication transparente, il garantit une résolution rapide des problèmes, contribuant ainsi à maintenir de bonnes relations avec nos clients.
"C’est un métier centré sur la satisfaction du client mais aussi des collaborateurs. Il y a beaucoup de cas particulier, donc l’adaptabilité est indispensable. Au moindre problème nous sommes là pour intervenir et régler ça à l’amiable. Ce qui m’éclate c’est de mener des petites (ou grosses) enquêtes au quotidien afin de satisfaire les clients." Melissa Hebuterne, Assistante relation clients
Ses missions :
•Etre l'interlocuteur à l'interface entre les clients internes (agences commerciales), équipes plateforme et transporteurs
•Prendre en charge les réclamations et trouver des solutions pour régulariser les litiges dans les temps impartis
•Contrôler et suivre les traitements administratifs des litiges, renseigner les indicateurs de performance
Métiers supports
Les métiers supports jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisation. Derrière chaque service, chaque projet, se cache une multitude de talents et d'expertises, couvrant des domaines aussi variés que les ressources humaines, la finance, la communication, le marketing, et bien plus encore. Ces équipes, souvent en coulisses, contribuent chaque jour à créer un environnement efficace et propice à la réussite collective.
Directrice IT Commerce et Omnicanalité
Et vous, vous connaissiez l'omnicanalité ?
Faire des systèmes d’information un levier de conquête commerciale
La directrice IT Commerce et Omnicanalité anime une équipe qui contribue au développement des ventes en favorisant l’approche omnicanale au travers des systèmes d’information (ERP, e-commerce, CRM…).
"J’aime la variété des missions. La richesse de mon quotidien se nourrit aussi des rencontres variées (collègues au siège et sur le terrain, du commercial, du marketing, de la DSD…) et du travail mené en étroite collaboration avec les équipes internationales du groupe, always fun! " Anne-Laure Tran, Directrice IT Commerce et Omnicanalité
Ses missions :
- Construire de feuilles de route pour améliorer la satisfaction des usagers
- Vulgariser les différents systèmes d'information constituant l'omnicanalité
- Gérer les évolutions des outils e-commerces et superviser l'exécution des projets IT pour améliorer leurs fonctionnalités, comme pour le site e-commerce par exemple
Responsable adjointe Comptabilité Fournisseurs et Amélioration Continue
A la finance, connaissez-vous le poste de responsable de la comptabilité fournisseurs ?
Entre technicité comptable et management, pourquoi choisir ?
A la comptabilité, la rigueur côtoie l'agilité, la négociation accompagne la pédagogie, le tout avec pour objectif de construire une relation solide avec nos fournisseurs.
"Je trouve une réelle satisfaction lorsque j’identifie des dysfonctionnements et que je collabore avec les autres services internes, fonctionnels ou DSI, pour mettre en place des solutions.J’apprécie également mon rôle auprès des équipes comptables car il me permet de transmettre mes connaissances par de la formation et de leur mettre à disposition des outils afin de faciliter leurs tâches quotidiennes. Mon métier a pris tout son sens avec le projet Movex V13" Yousra Ben Dahsen, Responsable adjointe Comptabilité Fournisseurs et Amélioration Continue.
Ses missions :
- Veiller au règlement des factures fournisseurs dans le respect des délais
- Animer les équipes opérationnelles et développer de nouveaux outils
- Développer l'expertise de l'équipe comptable
- Optimiser les process de gestion de la comptabilité fournisseurs
Data Analyst
A la direction des services digitaux, que ferions-nous sans nos data analyst ?
Collecter et exploiter les données, c’est son quotidien !
Le data analyst valorise les données de l’entreprise dans le but de transmettre des informations pertinentes et exploitables par les différentes équipes métiers.
"J’apprécie réaliser des tableaux de bord et outils d’aide à la décision. La veille technologique est un aspect important du métier dans un monde en constante évolution." Salomé Brillaud, Data Analyst
Ses missions :
- Traiter et exploiter les données afin d'en extraire les bonnes informations
- Maitriser la qualité des données tout au long de leur traitement
- Réaliser des tableaux de bord exploitables par les équipes métier
- Comprendre les problématiques métiers et les traduire de manière analytique
Responsable Digital Brand Management
Et en marketing, vous connaissiez la diversité des métiers ?
Donner de la visibilité à nos fournisseurs dans l’écosystème digital de Sonepar.
Le Digital Brand Manager est le chef d’orchestre des animations e-commerce de nos marques partenaires, qu’il représente via différents leviers digitaux, tels que la mise en avant sur le site Sonepar.
"Dans ce poste, le développement d’une forte relation de partenariat et une excellente prestation de service sont primordiales. Nous travaillons main dans la main avec le fournisseur pour mener à bien les projets que nous avons en commun, et dans le but d’accroître la part des ventes e-commerce." Pauline Blethon, Reponsable Digital Brand Management.
Ses missions :
- Analyser le marché autour de nos marques partenaires
- Déployer des actions digitales
- Analyser les résultats de ces campagnes et gérer les budgets
- Conception de campagnes de communication en ligne pour améliorer la visibilité des produits de nos marques partenaires
Responsable marketing opérationnel
Responsable marketing opérationnel, ce poste joue un rôle transverse, en lien direct avec de multiples équipes, pour déployer des plans d’action omnicanaux et des outils d’aide à la vente, avec un seul but : décupler la performance commerciale sur le terrain.
"Ce que j’aime dans mon métier, c’est :
- Le mix entre créativité, organisation et rigueur !
- Être en interaction avec de multiples interlocuteurs et métiers au sein de notre organisation sur des projets diversifiés
- Être au contact et au service de notre réseau et de nos clients" Johanna Bidault, Responsable marketing opérationnel
Ses missions :
- Participer aux actions de visibilité et de développement des ventes par la mise en place d’un plan de communication spécifique (événements clients, présence salon…) ou d’actions spécifiques (animation commerciale…).
- Fournir au réseau les outils nécessaires de compréhension de l’offre et outils d’aide à la vente
- Coordonner et piloter le plan marketing opérationnel omnicanal en appliquant la stratégie marketing
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