Expérience durable de nos clients

Feuille de route 2024 - 2028

Notre mission est d’accompagner nos clients, installateurs comme utilisateurs, tout au long de leur parcours à travers des solutions et services en faveur de la transition énergétique et de recommander l’offre la moins émettrice de CO2. L’enjeu est également d’intégrer et de développer, avec nos fournisseurs et partenaires, une approche circulaire, limitant l’impact environnemental de notre offre produits.

Baptiste Mesmain - Directeur de la Performance durable et des Services

“Un distributeur comme Sonepar ne doit plus désormais se concentrer uniquement sur son métier traditionnel mais s’attacher à accompagner plus largement ses clients sur des services et des expertises liés au développement durable. Cette transformation d’une partie de notre action commerciale passera essentiellement par un programme de formations dédiées pour nos équipes !” 

Répondre aux enjeux énergétiques

A travers notre offre produits et services, nous accompagnons nos clients installateurs et exploitants de bâtiments à répondre aux enjeux réglementaires pour la performance énergétique des bâtiments. Une solution en 4 étapes :

 

1. Audit énergétique
Déterminer où et comment agir

 

2. Rentabilité
Simuler l'impact de la rentabilité du projet

 

3. Subventions
Evaluer le coût global

 

4. Financement
Déterminer le potentiel d'investissement et adapter les remboursements aux gains réalisés

L'empreinte carbone de nos clients

Par famille de produits 

Sonepar aide à calculer l’empreinte carbone des achats de matériel de leurs clients. Ce calcul est une estimation, par famille de produits, du CO² lié au périmètre achats de nos clients leur permettant ainsi de mesurer leur scope 3


Note importante : La classification des facteurs d’émission pour l’empreinte carbone GHG est basée sur le standard ISO 14064.

 

Par livraison 

Sonepar met à disposition de ses clients un outil digital permettant de matérialiser l’empreinte carbone de ses clients uniquement liée aux livraisons de Sonepar. Par cet outil il sera désormais plus facile d’identifier les comportements d’achats vertueux mais aussi parfois à corriger de nos clients et ainsi optimiser notre empreinte carbone commune. 

A noter que cette innovation repose sur une méthodologie de calcul tirée des standards internationaux GLEC.

 

L'objectif pour 2028 pour Sonepar ? Proposer l'alternative la moins émettrice de CO₂ pour chaque devis. 

Electrification de la flotte utilitaire

L'électrification des flottes de véhicules utilitaires a commencé mais il n'est pas simple de se lancer dans cette transition. C'est pourquoi Sonepar a mis en place un service avec Watea comme partenaire afin d'accompagner nos clients vers l'électrification de leur flotte utilitaire. 
Nous proposons une démarche clé en main pour l'évaluation de la possibilité d'un passage à une flotte électrique :

  1. Etude personnalisée
  2. Assurance de la fiabilité des données
  3. Synthèse
  4. Accompagnement pour l'installation et la mise en service

 

La collecte de produits usagés

Notre objectif ? Limiter les déchets et accompagner nos clients à réduire l'impact environnemental de leurs installations. Du recyclage de câbles en agence avec Nexans aux BAES, nous nous engageons à promouvoir l'économie circulaire, en partenariat avec nos fabricants.

La gestion des déchets de chantier

En tant que distributeur, Sonepar fait partie de la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Ainsi, elle participe directement au financement des éco-organismes qui organisent la gestion des déchets.

 

Sonepar fait également partie de la filière DEEE et a pour obligation de faciliter la reprise et la gestion de ce type de déchet (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques). 

 

Pour répondre à ces deux enjeux, nous avons développé des partenariats et mis en place des actions nous permettant d'avoir collecté : 

  • 552 tonnes de déchets dans plus de 400 agences en 2023
  • 6,41 tonnes de déchets dans les agences Alliantz en 2022
responsabilite-environnementale

Responsabilité Environnementale

Comment Sonepar s'engage dans la réduction de son empreinte carbone ?

Engagement social et sociétal

Comment Sonepar met en place une organisation solidaire, inclusive et participative ?

Acteur responsable

Comment Sonepar poursuit un modèle économique durable et responsable, vecteur de développement ?

Découvrez notre guide RSE

Découvrez notre stratégie et nos actions pour contribuer à un monde durable