« En développant la première marketplace de distribution de matériel électrique pour les professionnels en France, Sonepar confirme ses très fortes ambitions omnicanales. »
Paris, le 20 avril 2022 – Sonepar, leader mondial de la distribution de matériel électrique et de services associés, poursuit sa stratégie omnicanale et conclut un partenariat avec Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de places de marché, pour développer la première marketplace de distribution de matériel électrique B-to-B en France.
Grâce au développement de cette plateforme de commerce en ligne innovante – la première compatible avec les modalités d’achat de ses clients B-to-B – Sonepar souhaite mettre à disposition de ses clients l’offre de produits et de services la plus exhaustive du marché.
La marketplace sera développée courant 2022 par les équipes de Sonepar et Mirakl pour être opérationnelle au quatrième trimestre. Elle s'inscrit dans la stratégie de transformation digitale du Groupe, qui vise à devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer une expérience entièrement numérisée et synchronisée à ses clients.
Jérémie Profeta, Chief Digital Enterprise Officer et membre du Comité exécutif de Sonepar, déclare : « En développant la première marketplace de distribution de matériel électrique pour les professionnels en France, Sonepar confirme ses très fortes ambitions omnicanales. Seule la technologie, le savoir-faire et l'écosystème de partenaires de Mirakl combinées avec l’expertise des 200 experts de notre Digital Factory, nous permettra de déployer cette innovation unique en un temps record pour l’intégrer à notre plateforme omnicanale Groupe ».
Jérôme Malassigne, Président de Sonepar en France et membre du Comité exécutif de Sonepar, ajoute : « La transformation digitale et la récente acquisition de Factory Systèmes contribueront à faire de Sonepar France le leader du marché français de la distribution électrique en B-to-B sur l’intégralité des segments : résidentiel, tertiaire et industriel. La marketplace nous permettra de répondre à l’évolution des besoins de nos clients pour leur offrir une solution omnicanale en "one-stop shop ».
Philippe Corrot, co-fondateur et co-CEO de Mirakl, souligne : « Alors que plus de 80 % des acheteurs professionnels insistent sur l’importance de l’étendue du choix et de la qualité de l’expérience d’achat, se doter d’une marketplace permet à une entreprise B-to-B de développer une source de revenus complémentaires tout en répondant mieux aux besoins de ses clients. Nous sommes heureux d’accompagner les ambitions d'un leader mondial comme Sonepar et de développer ensemble une plateforme unique, l’une des plus importantes marketplaces jamais conçue dans le B-to-B ».
A propos de Sonepar
Sonepar est un Groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique, solutions et services associés. Grâce à la densité de son réseau, plus de 100 enseignes de distribution opérant dans 40 pays, le Groupe conduit une ambitieuse transformation pour devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. Fort des compétences et de la passion de ses 45 000 collaborateurs, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 26,4 milliards d’euros en 2021.
Sonepar France, au travers de ces deux réseaux généralistes Sonepar Connect et CGED et de ses filiales spécialisées, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2021 avec ses 5 300 collaborateurs.
A propos de Mirakl
Pionnier des solutions logicielles de marketplaces, Mirakl propose la plateforme SaaS la plus innovante du marché. Avec Mirakl, les entreprises des secteurs B2B et B2C peuvent créer des marketplaces plus facilement, se développer rapidement et répondre en toute confiance aux attentes croissantes de leurs clients. Les marketplaces constituent un nouvel avantage concurrentiel en matière d’e-commerce : les plus grandes entreprises mondiales choisissent Mirakl pour son offre complète alliant une technologie de pointe, une expertise éprouvée et son écosystème Mirakl Connect, véritable catalyseur pour tirer le meilleur parti du modèle marketplace. ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, Toyota Material Handling…ont fait le choix de Mirakl pour renforcer leur croissance, gagner en agilité, faciliter la montée en charge – et s’imposer face à la concurrence.