Le décret tertiaire est une obligation réglementaire française qui vise à accélérer la transition énergétique dans le secteur tertiaire. Un défi dans lequel Sonepar s’inscrit activement. L’objectif principal est de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des bâtiments de plus de 1000m², abritant des activités tertiaires du secteur public ou privé : les bureaux, les établissements d’enseignements, de santé, les hôtels…
Cette réglementation implique une réduction progressive des consommations énergétiques :
- 40% d’ici 2030
- 50% d’ici 2040
- 60% d’ici 2050
Sonepar x Bureau Veritas : un partenariat pour l’application du décret tertiaire
Sonepar est le numéro un mondial des ventes de produits à haute efficacité énergétique. Nous sommes l’un des pionniers de la transition énergétique, faisant du développement durable une priorité.
A ce titre, Sonepar France s’est associé à Bureau Veritas Solutions, un organisme ayant pour mission d’aider ses clients à relever les défis techniques et énergétique. Nos objectifs à travers cette collaboration :
- Accompagner nos clients – les exploitants et propriétaires de bâtiments tertiaires – dans le processus réglementaire du décret tertiaire
- Aller plus loin dans la transition énergétique de nos sites : agences, sièges et plateformes logistiques
Dans cet épisode Feu Vert, nous revenons sur ce processus réglementaire du décret tertiaire et ses implications sur la transition énergétique de nos sites et celle de nos clients, exploitants de bâtiments : https://www.youtube.com/watch?v=fopVhOWwsto
La transition énergétique de nos sites
Afin d’assurer la mise en place d’actions, en faveur de la sobriété énergétique au sein des sites Sonepar France, Thomas YZERD nous présente l’importance de la plateforme de management de l’Energie, nous permettant d’identifier les sites ou la modification de l’usage, voir une rénovation énergétique sont prioritaires. Le partenariat avec Bureau Veritas Solutions répond ensuite à la nécessité de séquencer les actions : « A ce jour, 54 sites sont identifiés comme prioritaires et le plan d’action mis en place doit nous permettre de tenir notre engagement, à savoir réduire notre consommation d’énergie de 20% dès fin 2023 » - Thomas YZERD, Directeur Immobilier Sonepar France.
Nous accompagnons aussi les exploitants et propriétaires de bâtiments tertiaires dans ce processus réglementaire.
« Notre partenariat avec Bureau Veritas Solutions nous permet de proposer une offre de services pour la mise en conformité au décret tertiaire […] applicable quel que soit l’activité du bâtiment concerné, mais aussi quel que soit le stade d’avancement sur le sujet de la transition énergétique » explique Benedicte LECHEVREL, Responsable du développement marketing tertiaire Sonepar France. Thomas COLNEL, Attaché de gestion de l’OGEC de la Malgrange et client de Sonepar depuis de nombreuses années, témoigne de son besoin d’être accompagné par Sonepar à travers le décret tertiaire, un processus réglementaire qui peut s’avérer complexe : « L’audit énergétique et la définition du plan d’action nécessitent une expertise dont on ne dispose pas […]. Notre besoin est d’identifier les travaux les plus pertinents permettant de conserver le caractère de nos bâtiments anciens, tout en réduisant drastiquement notre consommation énergétique ».
La transition énergétique est un enjeu majeur. Sonepar France un rôle clé à jouer dans la mise en conformité des bâtiments. Nous comptons tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif final : la réduction de 60% des consommations d’énergie d’ici 2050.
A propos de FEU VERT
Feu Vert la web-série Sonepar dédiée aux actions développement durable de l’entreprise. Retrouvez tous les épisodes sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@soneparfrance1905