Une culture du collectif dans le respect des aspirations individuelles.

 

Les 5 300 collaborateurs de Sonepar France s’engagent au quotidien pour fournir les meilleures solutions électriques à leurs clients professionnels (artisans, entreprises, collectivités…) en étant proches d’eux au quotidien pour les accompagner. Le principe de proximité qui guide nos relations avec nos clients vaut également pour le management de nos équipes.

 

En effet, chez Sonepar France, nous sommes convaincus que la satisfaction de nos clients dépend chaque jour de l’engagement individuel et collectif de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour leur proposer une expérience épanouissante, au présent et au futur, au sein de l’Entreprise.

Au présent, l’intérêt du travail est assuré par la diversité des projets de nos clients et la richesse de notre offre de produits. Le choix du Groupe de fonctionner avec des équipes à taille humaine et un responsable local à la tête de chacune d’elles se traduit par un management individualisé et un solide esprit d’équipe. Celui-ci se manifeste aussi bien au sein de chaque entité qu’entre les différentes parties de l’Entreprise (commerciaux, experts techniques, logisticiens, fonctions support…).

Au futur, la priorité donnée par Sonepar France à la formation de ses collaborateurs permet à ceux-ci non seulement de jouer un rôle toujours plus prescripteur auprès de nos clients mais aussi de développer de vrais parcours professionnels. Ainsi l’ambition de l’Entreprise est-elle à court terme que la moitié de ses nominations promeuvent des talents internes : des programmes de formation personnalisés et certifiants leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite dans leur nouveau rôle. Dans le même esprit, Sonepar France mène une politique très active, et qui privilégie les mixités, en matière d’accueil d’alternants et de jeunes diplômés. Enfin, la mobilité géographique est également encouragée et favorisée par des mesures d’aide aux collaborateurs concernés et à leurs familles. Toujours, notre groupe encourage celles et ceux qui s’adaptent, osent et apprennent au quotidien dans la réalisation de leurs missions.

Cette dynamique de management de proximité se fonde sur les valeurs de notre groupe familial : il met la culture du collectif, dans le respect des aspirations individuelles, au cœur de son modèle de croissance afin de réaliser le potentiel de chacun et de tous.

 

Une vision managériale pour réaliser le potentiel de chacun et de tous

Notre approche du management repose sur quatre piliers qui conjuguent aventure collective et développement individuel :

  • Oser l’audace - L’innovation et la prise d’initiatives sont deux valeurs qui nous guident au quotidien.
  • Réussir ensemble - La collaboration et le partage de retours constructifs sont les meilleurs moyens d’instaurer une dynamique de progrès partagé.
  • Construire le futur - Depuis plus de 50 ans, notre Groupe s’appuie sur un modèle d’actionnariat familial, assurant un équilibre entre performance à court terme et investissement stratégique à long terme.
  • Allier local et global - Nous sommes présents à la fois au niveau local, à travers nos équipes de terrain au service de nos clients, et au niveau mondial, grâce à notre développement international continu.

 

 

Dans ce cadre, nous nous attachons à rendre l’expérience de nos collaborateurs la plus fluide et la plus stimulante possible. Un accent particulier est mis par nos managers sur la phase d’intégration pour accueillir au mieux nos nouveaux collaborateurs. Incidemment, pour chaque collaborateur engagé, nous finançons la plantation d’un arbre par l’association Reforest’action.

Puis nous suivons toutes les personnes que nous recrutons dans chaque étape de leur carrière au sein de l’Entreprise :

  • des parcours de développement individuels sont mis en œuvre pour favoriser les promotions internes ;
  • les mobilités (transverses et/ou fonctionnelles) sont encouragées dans le cadre d’une charte de mobilité ;
  • les entretiens annuels avec leur manager permettent aux collaborateurs de construire leur projet professionnel.

Dans cette optique, Sonepar France investit fortement dans le développement des compétences de ses collaborateurs :

  • un institut de formation interne propose une offre de formations extrêmement large : management, commerce, technique, juridique… ;
  • une plate-forme numérique de formation propose plus de 80 modules de formation accessibles à toutes et tous en e-learning ;
  • des formations certifiantes sont conduites pour favoriser la mobilité interne et notamment former nos futurs managers ;
  • un accompagnement de nos équipes au quotidien est réalisé par nos managers pour évaluer les besoins de nos collaborateurs et conduire leur développement.

Le caractère innovant des solutions qui leur sont proposées figure au premier rang des attentes de nos clients. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour favoriser la montée en compétences d’une communauté d’experts et leur proposons des formations techniques adaptées à leurs parcours individuels.

 

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