Skip navigation
Accueil Actualités
Image Collette Besson Briec

Un nouvel éclairage 100% LED : les experts éclairage Sonepar agissent pour les économies d'énergie !

02.02.2024

Le complexe sportif Colette-Besson à Briec (Finistère) a récemment fait peau neuve avec de nouvelles installations LED plus éclatantes et moins énergivores. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une réduction significative de la consommation d’électricité a été constatée : jusqu’à 53% sur le mois de septembre 2023, par rapport à celui de 2022

La genèse de ce relamping vient des trois objectifs essentiels de la Ville de Briec : 

  • La réduction des coûts énergétiques 
  • La nécessité de réduire les frais de maintenance, tout en se conformant aux directives gouvernementales (notamment la fin de la vente des éclairages fluorescents) 
  • L’amélioration de l’éclairage pour correspondre aux exigences spécifiques des divers sports

Pour atteindre ces objectifs, Mickael DONNART, expert éclairage chez Sonepar a orchestré toutes les étapes de ce chantier, son étude révélant que l’éclairage était le gisement d’économies d’énergie le plus important : 20% des consommations totales du bâtiment. De la définition des besoins à la mise en service du système de gestion d’éclairage, chaque étape a été minutieusement supervisée pour garantir un résultat à la hauteur des attentes. 

Cette transformation lumineuse va au-delà de la réduction de la consommation énergétique. Chaque salle est désormais équipée du système de gestion d’éclairage Philips Dynalite, offrant la possibilité d’adapter l’intensité lumineuse en fonction de l’usage : compétitions, activités scolaires ou entraînements. Un athlète témoigne des bénéfices et améliorations : « De meilleures conditions pour jouer, notamment en compétition ». 

Nous remercions la Ville de Briec ainsi que les sociétés GK Ingénierie du bâtiment et EERI électricité pour leur confiance et leur collaboration sur ce projet !