Paris, le 24 mai 2023 : Sonepar, groupe familial indépendant français et leader mondial de la distribution B-to-B de matériel électrique, services et solutions associés, annonce le lancement de son offre verte en France. Cette innovation, introduite en avant-première sur la plateforme e-commerce de l’entreprise, a vocation à permettre aux clients – professionnels du bâtiment et acteurs du tertiaire et de l’industrie – de comparer et d’acheter des produits sur la base d’un label, leur permettant ainsi de gérer leur empreinte carbone.
Une méthodologie rigoureuse
L’offre verte s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, fondée sur des indicateurs précis et vérifiés par un organisme indépendant. Elle mobilise à la fois les données environnementales des fournisseurs, et intègre d’autres facteurs d’analyse. En effet, chaque produit commercialisé est évalué en fonction de ses émissions de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, distribution, usage et fin de vie.
L’offre verte de Sonepar se démarque des autres initiatives existantes sur le marché grâce à la prise en compte de quatre critères : la granularité au niveau du produit, les émissions de CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie, une comparaison sur une base identique et une méthodologie vérifiée par un organisme indépendant. Un ensemble d’indicateurs et de contrôles permettant de donner aux clients une vision claire de l’impact environnemental des produits et ainsi flécher de manière simple l’acte d’achat vers les solutions et les matériels les plus vertueux.
« Ce lancement constitue une première dans notre secteur d’activité, mais il reste encore beaucoup à faire. Les produits intégrés dans l’offre verte ne représentent aujourd’hui qu’une fraction de l’offre de nos fournisseurs et une de nos principales ambitions est d’encourager et de favoriser l’accélération de nos partenaires sur le partage des données environnementales » commente Baptiste Mesmain, Directeur Performance Durable chez Sonepar France.
Un engagement en faveur du développement durable
Le lancement de cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus globale de Sonepar pour se positionner au cœur de la transition énergétique en tant que leader mondial de la distribution de matériel électrique. La feuille de route de l’entreprise en matière de développement durable s’articule ainsi autour de 5 axes, dont l’optimisation des flux logistiques liés aux transports et aux emballages, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ainsi que la promotion des produits et services durables auprès de ses clients.
« La promotion de la durabilité est au cœur de notre modèle. Sonepar occupe une place unique au sein de l’écosystème électrique, ce qui nous amène naturellement à soutenir et promouvoir les bonnes pratiques environnementales et à encourager les transitions vers des solutions énergétiques propres et produisant peu de déchets. Les multiples externalités positives de l’offre Verte s’inscrivent pleinement dans cette dynamique que nous souhaitons perpétrer et accélérer dans les mois et les années à venir » conclut Jérôme Malassigne, Président de Sonepar France et Europe de l’Ouest.
À propos de Sonepar
Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Grâce à la densité de son réseau d’enseignes de distribution opérant dans 40 pays, le Groupe conduit une ambitieuse transformation pour devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. Fort des compétences et de la passion de ses 44 000 collaborateurs, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros en 2022. Le groupe Sonepar met tout en œuvre pour faciliter la vie de ses clients, en agence, en visite sur le terrain, par téléphone ou via un site Internet – quel que soit le mode d’interaction souhaité. www.sonepar.com
En France, Sonepar s’appuie sur les compétences de ses 5 500 collaborateurs, grâce à son réseau de 500 agences et 6 plateformes logistiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM. Sonepar France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2022. www.soneparfrance.fr