Sonepar France renforce ses engagements en matière de RSE en nouant deux nouveaux partenariats avec des acteurs associatifs de premier plan

02.07.2025

Paris, le 3 juillet 2025 : Sonepar France, filiale française du groupe Sonepar, groupe familial français indépendant et leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique, services et solutions associés, annonce avoir noué deux nouveaux partenariats avec des associations de premier plan dédiées à l’insertion et à l’épanouissement des communautés les plus fragiles : 

  • Télémaque, une structure dédiée au mentorat académique et professionnel de jeunes issus de territoires prioritaires. Cette collaboration participative prévoit notamment une implication, sur la base du volontariat, des collaborateurs de Sonepar France en tant que mentors bénévoles auprès de jeunes pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.

 

  • Habitat et Humanisme, une association qui œuvre en faveur du logement et de l’insertion sociale des personnes en situation de précarité ou d’isolement. Le partenariat se fonde sur un soutien financier de la part de Sonepar France, mais également sur la mobilisation de collaborateurs à l’occasion de chantiers solidaires. 

Ces nouveaux engagements de Sonepar France viennent ainsi renforcer sa démarche RSE, et notamment le pilier solidaire, aux côtés des acteurs qui travaillent au quotidien et partout sur le territoire à l’avènement d’une société plus égalitaire et inclusive. Au-delà des initiatives évoquées ci-dessus, la société travaille aujourd’hui, entre autres, avec L’École Gustave, qui forme gratuitement et sans condition de diplôme des demandeurs d’emploi en reconversion dans les métiers du bâtiment, mais aussi Special Olympics, une association qui entreprend de faire partager la joie et les bienfaits du sport aux personnes en situation de handicap mental, ou encore avec La Cravate Solidaire, un réseau qui lutte contre les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique et à la maîtrise des codes du monde de l’entreprise. Par ailleurs, Sonepar France fait également partie du Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, qui fédère une communauté d’entreprises désireuses de prendre part à la transition vers une société qui donne sa chance à chacun.

La RSE : un fondement de l’ADN de Sonepar 

Depuis sa création, Sonepar entend placer l’engagement au cœur de son action. À ce titre, le groupe a adopté en 2024 une raison d’être – Pour les générations futures, donnons de l’énergie au progrès – qui illustre sa volonté de jouer un rôle significatif au service la transition énergétique, mais aussi d’une société plus durable et inclusive. 

En France, cette ambition se traduit par une démarche RSE fondée sur 4 piliers d’action : la responsabilité environnementale, l’expérience durable des clients, l’engagement social et sociétal, ainsi que la responsabilité économique. 

« La collaboration avec des acteurs de la société civile engagés au service de l’égalité des chances et de l’inclusion économique sont au cœur de la démarche RSE de Sonepar en France. Ainsi, nous sommes très fiers de ces nouveaux partenariats qui sont issus d’un appel à initiatives solidaires inédit au sein de l’entreprise. Nos collaborateurs ont pu se mobiliser pour valoriser les causes qui leur tiennent à cœur. Cette initiative traduit notre volonté de renforcer l’impact social de nos actions et d’encourager l’engagement solidaire de nos équipes. Nous voulons que chaque collaborateur se sente impliqué et puisse être acteur du changement », commente Marie Elissalde, Directrice de la Communication et de la RSE de Sonepar France. 

 

 

À propos de Sonepar France

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. En 2024, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros. Présent dans 40 pays et doté d’un vaste réseau d’enseignes de distribution, le Groupe mène une transformation ambitieuse pour faciliter la vie de ses clients en leur proposant une expérience omnicanale ainsi qu’une sélection de solutions durables sur les marchés de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie. Nos 46 000 collaborateurs sont engagés au service de l’électrification du monde et unis par une même Raison d’être : Pour les Générations Futures, donnons de l’énergie au progrès. www.sonepar.com

En France, Sonepar s’appuie sur ses 4900 collaborateurs pour accompagner les professionnels dans leurs projets de construction et de rénovation. Sonepar France est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM-TOM avec 6 plateformes logistiques, son enseigne généraliste SONEPAR et ses 400 agences ainsi qu’à travers son réseau de distributeurs spécialistes en solutions Communication & Sécurité, Génie Climatique et Photovoltaïque. En 2024, Sonepar France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

Contacts presse 

Sonepar France : Marie Elissalde - marie.elissalde@sonepar.fr – +33 6 37 18 10 18 

Enderby : Etienne Brunot – ebr@enderby.fr – +33 6 60 04 07 60 / Marc Versini – mve@enderby.fr –  +33 6 08 21 74 58