Sonepar France obtient le label GEEIS : le point avec Lola LEGROS, DRH

13.03.2025

A la suite de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Sonepar France est fier d’annoncer l’obtention du label GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Cette certification, valable quatre ans et basée sur 10 critères, est décernée aux entreprises européennes et internationales engagées pour une société plus équitable.

Au-delà d’une reconnaissance de nos actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, ce label marque une étape clé dans notre engagement à créer un environnement de travail toujours plus inclusif.

L’occasion de faire le point sur nos engagements et actions à venir avec Lola LEGROS, Directrice des Ressources Humaines de Sonepar France.

 

Quel est le positionnement de Sonepar France en matière d'équilibre hommes-femmes ?

Lola LEGROS : Chez Sonepar France, nous avons un engagement à long-terme en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.  

L’équilibre hommes-femmes est l’un des six engagements de notre Raison d’être, socle de notre démarche RSE, avec l’objectif de recruter chaque année plus de 40% de femmes dans nos effectifs d’ici 2028.

Nous sommes convaincus qu’un environnement professionnel diversifié et inclusif est avant tout un cadre humain épanouissant, mais aussi un levier essentiel pour favoriser l’innovation et la performance. Chacun doit pouvoir se sentir légitime et en confiance pour s’exprimer pleinement et contribuer à la réussite collective. Diversifier nos profils, c’est enrichir notre entreprise de nouvelles perspectives, renforcer notre attractivité et stimuler notre compétitivité.

 

Quels sont les engagements de Sonepar en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes ?

Lola LEGROS : Cela fait plusieurs années que nous développons cette stratégie autour de différents axes. Tout d’abord, nous avons renforcé notre politique sociale, notamment à travers ;

 

  • Un recrutement inclusif et diversifié, avec des actions spécifiques pour attirer davantage de talents féminins,
  • La sensibilisation des managers à la diversité et à l’inclusion au travers de formation ou de webinaire
  • Des processus de promotion équitables, garantissant à chacun les mêmes opportunités d’évolution,
  • Un engagement fort en faveur de l’égalité salariale, avec un suivi précis et des actions correctives lorsque cela est nécessaire.

 

Notre indice d’égalité professionnelle, basé sur cinq critères et notamment sur les promotions au sein de l’entreprise et l’égalité salariale, a d’ailleurs progressé cette année. Cette étape récompense un travail de fond et prouve que nos efforts portent leurs fruits.

 

Notre responsabilité ne vise pas seulement nos collaborateurs : nous agissons également pour la féminisation de la filière. Nous recensons seulement 12,9% de femmes dans le BTP en 2022 *. 

Nous avons donc noué des partenariats avec des écoles et des associations (l’Ecole Gustave, l’ISLI Kedge Business School, La Cravate Solidaire…) afin d’accompagner l’insertion professionnelle de toutes et tous.

 

Quels sont les axes d’amélioration ?

Lola LEGROS : Il est certain que le travail doit se faire au fur et à mesure, avec l’implication de tous nos collaborateurs. Je pense que nous avons leur soutien, qu’ils soient hommes ou femmes. 

Notre prochaine étape clé est la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle avec nos partenaires sociaux en 2025, pour formaliser et renforcer notre engagement en faveur de la parité.

En vue du deuxième audit du label en 2028, nous ambitionnons de recruter 40 % de femmes dans nos effectifs et nous proposerons chaque année une formation à la diversité et à l'inclusion à l'ensemble de nos équipes. 

Enfin, nous allons lancer cette année un programme ambitieux : Sonepar au féminin. Cette initiative vise à accompagner les femmes dans le développement de leurs compétences en leadership et à favoriser leur accès à des postes à responsabilité. Notre objectif est de donner les clés à nos collaboratrices pour évoluer et occuper des fonctions dans lesquelles elles sont encore sous-représentées.

Je suis convaincue que c’est grâce à des actions concrètes et continues que nous atteindrons un véritable équilibre hommes-femmes au sein de Sonepar France.

 

*Source : Fédération française du bâtiment