Skip navigation
Accueil Actualités
Image Ecole gustave 18_09_2023

Sonepar France et l'École Gustave approfondissent leur partenariat pour l’avenir du BTP

19.09.2023

Un an après l’annonce de leur collaboration, Sonepar France et l’École Gustave poursuivent leurs efforts conjoints en faveur de l’insertion professionnelle dans le monde du BTP notamment dans les villes de Lille et Marseille

Créée en 2021 par Marie Blaise, l’École Gustave qui forme aux métiers de l’artisanat et du bâtiment annonce poursuivre son partenariat initié il y a un an avec Sonepar France, leader mondial de la distribution B-to-B de matériel électrique, services et solutions associés. L’objectif ? Rapprocher les étudiants de l’École Gustave avec les clients de Sonepar France et ainsi faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur du BTP. En ce sens, deux évènements de « jobs dating » auront lieu en septembre dans les deux villes de Lille et Marseille, pour mettre en contact les étudiants de l’école avec les clients électriciens de Sonepar France (Lille) et ses clients plombiers-chauffagistes (Marseille).



Une initiative novatrice dans le secteur

Unique en son genre, l’École Gustave se positionne en tant qu’école des métiers du BTP recrutant sans condition de diplôme ou d’âge et ne prenant en compte que la motivation du candidat. Les élèves sélectionnés en fonction de leur personnalité et de leur motivation sont formés pour être plombier-chauffagistes, installateurs ou électriciens. Cette formation gratuite se déroule en deux temps : 3 mois de bootcamp intensif en cours, suivis d’une année d’alternance chez un des partenaires de l’école, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de devenir opérationnels à la fin de leur formation.


Fort de ce positionnement, l’École Gustave a noué en 2022 un partenariat avec Sonepar pour accélérer l’insertion professionnelle des étudiants afin de répondre, partout sur le territoire, au défi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le BTP. Cette collaboration est inédite dans le secteur dans la mesure où l’École Gustave est le seul établissement de formation ayant noué une alliance de ce type avec une entreprise leader du marché. Depuis son lancement il y a un an, 40 étudiants ont bénéficié de ce partenariat en étant placés au sein d’entreprises clientes de Sonepar, tout en recevant une formation pratique au métier. Et ce, avec plusieurs recrutements en CDI à la clé.


Des sessions de jobs dating à venir

Afin d’approfondir ce partenariat, plusieurs sessions de « jobs dating » seront organisées lors des rentrées de l’École Gustave à Lille et Marseille. A Marseille ce sera du 19 au 26 septembre avec CD SUD. A Marcq-en-Barœul (Lille) ce sera du 3 au 5 octobre. Les entreprises clientes de Sonepar auront l’occasion de rencontrer les futurs étudiants de l’école et de découvrir des talents motivés et passionnés par le domaine du BTP, qu’ils soient futurs installateurs ou plombiers-chauffagistes. Contrairement à un entretien d’embauche traditionnel, ces « jobs dating » se focaliseront davantage sur la personnalité des étudiants plutôt que sur leur CV ou les formations qu’ils ont pu suivre. Ils permettront aux chefs d’entreprise de partager leurs expériences et d’échanger avec les étudiants, favorisant ainsi un véritable échange humain.
 

Un engagement local en faveur du BTP : un partenariat renforcé à Lille et Marseille

 Un an après le début de leur collaboration, Sonepar France et l’École Gustave souhaitent rapprocher leurs clients et talents à Lille et Marseille, deux villes essentielles dans le secteur du BTP. A Lille l’école bénéficie d’une situation stratégique au cœur d’une région dynamique pour le BTP en étant proche de grandes métropoles, région dans laquelle Sonepar France est née en 1969 et où elle compte aujourd’hui près de quarante agences. Quant à Marseille, où Sonepar est fortement établie avec une vingtaine d’agences généralistes et spécialistes, l’entreprise renforce son engagement dans la croissance du secteur du BTP local en mettant à disposition de leurs entreprises clientes un vivier de talents locaux électriciens, plombiers et chauffagistes de la promotion marseillaise de l’école. Cette collaboration stratégique dans le secteur du BTP, démontre leur engagement envers l’avenir de ce secteur en France.


Pour Marie Blaise, fondatrice et directrice de l’École Gustave : « Un an seulement après ses débuts, les 40 élèves ayant trouvé un emploi chez les clients de Sonepar grâce à ce partenariat prouvent la force de l’alliance entre notre formation et l’expérience professionnelle concrète acquise chez les clients de Sonepar pour l’avenir professionnel de nos élèves. En mettant l’accès sur l’humain et en recrutant des personnes réellement motivées, nous formons de vrais passionnés, qui façonnent l’avenir du BTP en France. »

 Pour Pascal Lamaud, Directeur Expertise et Formation Technique chez Sonepar France : « En continuant à soutenir l’École Gustave et en élargissant le nombre de clients partenaires et de métiers proposés aux élèves, nous contribuons à augmenter le nombre de techniciens réellement dévoués et passionnés par nos métiers. C’est pour nous une grande fierté d’accompagner nos clients dans le recrutement de Talents qui constitueront les forces vives du secteur demain. »

A propos de Sonepar

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Grâce à la densité de son réseau d’enseignes de distribution opérant dans 40 pays, le Groupe conduit une ambitieuse transformation pour devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. Fort des compétences et de la passion de ses 44 000 collaborateurs, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros en 2022. Le groupe Sonepar met tout en œuvre pour faciliter la vie de ses clients, en agence, en visite sur le terrain, par téléphone ou via un site Internet – quel que soit le mode d’interaction souhaité. www.sonepar.com

En France, Sonepar s’appuie sur les compétences de ses 5 500 collaborateurs, grâce à son réseau de 500 agences et 6 plateformes logistiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM. Sonepar France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2022.

www.soneparfrance.fr


A propos d’École Gustave

L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail. Avec un taux de réussite de 97% et un taux de remise en emploi de 92%, l’Ecole Gustave  est partenaire avec de nombreux grands groupes comme Vinci, Bouygues Construction, Sonepar, Van Marcke et Velux pour assurer la formation aux besoins de ces entreprises et la remise en emploi des étudiants de l’école.

Lien du site internet : https://ecole-gustave.com/


Dirigeant d'entreprise : vous recherchez un alternant ?

Découvrez nos sessions de jobs dating, organisées dans les agences Sonepar



Contacts presse

Ecole Gustave

Jean-François Kitten / jf@licencek.com / +33 (0)6 11 29 30 28

Asmirian Albisson / a.albisson@licencek.com / +33 (0)7 88 07 94 89

Thérèse-Marie Communal/ tm.communal@licencek.com / +33 (0)6 28 16 56 91


Sonepar France


Marie Elissalde / marie.elissalde@sonepar.fr / +33 (0)6 37 18 10 18

Etienne Brunot / ebr@enderby.fr / +33 (0)6 60 04 07 60