Après l’obtention de la médaille d’argent EcoVadis en 2024, Sonepar France franchit une nouvelle étape majeure dans sa démarche de responsabilité sociétale en décrochant, en 2025, la médaille d’or EcoVadis. Avec un score global de 83/100, en progression de 10 points en un an, nous faisons désormais partie du top 2 % des entreprises les mieux évaluées de notre secteur.
Une politique environnementale durable
Au cours de l’année 2025, Sonepar France a structuré et renforcé ses engagements autour d’une feuille de route environnementale alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette approche globale s’est traduite par une meilleure intégration des enjeux environnementaux dans nos pratiques, mais aussi par une attention accrue portée à la santé et à la sécurité des consommateurs.
Un volet récemment intégré dans l’évaluation EcoVadis, qui s’appuie notamment sur une communication en ligne transparente concernant les substances dangereuses des produits distribués, conformément aux réglementations.
Dans le même temps, Sonepar France a poursuivi le déploiement en France des politiques du Groupe, notamment en matière de transition énergétique, tout en menant des actions à impact social et solidaire, comme le don de matériel informatique en fin de vie à Emmaüs Connect, contribuant ainsi à la lutte contre la précarité numérique. En 2025, 90 ordinateurs portables et 150 alimentations, ne correspondant plus au standards IT de Sonepar, ont été donnés à l’association.
Renforcer nos engagements inclusif et social
L’année 2025 a également été marquée par des avancées significatives en matière de pratiques sociales. Le lancement de l’initiative « Sonepar au féminin » illustre notre volonté de renforcer la mixité et l’égalité professionnelle, tandis que la mise à jour de notre politique RH est venue consolider les engagements en faveur du développement des compétences, du dialogue social et de la qualité de vie au travail. L’adhésion à la Charte de la Diversité, autour de six engagements structurants, constitue à ce titre un signal fort et durable.
Consolider une gouvernance éthique et responsable
Parallèlement, Sonepar France a poursuivi la consolidation de son cadre de gouvernance, avec la mise à jour de sa politique Ethique & Conformité et le déploiement d’un nouveau code de conduite, complété par un code de conduite des partenaires commerciaux. Ces référentiels, applicables en France, visent à garantir des pratiques responsables, transparentes et partagées avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
Des engagements collaboratifs
Enfin, la performance 2025 repose en grande partie sur le renforcement des pratiques d’achats responsables. Tous les acheteurs, qu’ils interviennent sur les achats directs ou indirects, ont été formés aux enjeux des achats responsables, intégrant pleinement les dimensions sociales, environnementales et éthiques dans la relation fournisseurs. Cette dynamique s’est concrétisée par la signature de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), engageant Sonepar France autour de dix principes clés pour des relations durables et équilibrées.
Avec cette médaille d’or EcoVadis, Sonepar France voit ses engagements reconnus au plus haut niveau, avec un score qui témoigne d’une progression continue et d’une mobilisation collective. Plus qu’une récompense, cette distinction constitue une étape structurante dans une trajectoire d’amélioration continue de notre entreprise.