Décret tertiaire et décret BACS : Sonepar, accélérateur de votre transition énergétique

19.03.2024

Ceux qui y sont confrontés le savent : la mise en œuvre du décret tertiaire et du décret BACS est à la fois une chance et un challenge. Pour la société et pour la planète, c’est un pas important vers de meilleures performances énergétiques. Pour les milliers d’entreprises et entités publiques concernées, c’est la promesse d’économies à long terme et de pratiques plus responsables. Mais c’est aussi un défi pratique.

A quels travaux procéder pour se mettre en conformité avec la réglementation ? Quelles solutions choisir sur un marché foisonnant ? Comment être prêt dans les temps, alors que les installateurs, partout en France, sont hyper sollicités ? Autant de questions auxquelles Bénédicte Lechevrel fait face au quotidien, dans son rôle de responsable du développement tertiaire chez Sonepar.

Quand je parle aux gérants et propriétaires des bâtiments tertiaires, beaucoup disent manquer de ressources pour connaître, dans le détail, la mise en conformité requise. Il leur faut s’adapter à un environnement réglementaire qui évolue rapidement, tout en se densifiant. Il leur faut maîtriser tous les aspects techniques d’un projet de transition. A cela s’ajoutent des préoccupations budgétaires, la crainte que cette initiative louable se traduise par des investissements difficiles à supporter.  

Au cœur du marché de la construction, du bâtiment et des équipements électriques, Sonepar est fortement impliqué dans la transition énergétique. Il y prend part en proposant des produits orientés vers la réduction de la consommation d’énergie, vers l'autoconsommation, et la recherche de solutions moins énergivores. A cette offre produits s’ajoute désormais une offre de services autour de la transition énergétique.

Cette nouvelle offre liée au décret tertiaire va au-delà du rôle de distributeur pour embrasser une dimension conseil, résolument ancrée sur le terrain. Elle consiste à accompagner les entreprises, administrations et autres entités publiques disposant de bâtiments d’une surface supérieure à 1000 m2, via 4 packs adaptés aux besoins de chacun. A travers cette offre, Sonepar met au service de ceux qui le souhaitent sa connaissance de la filière électrique et du génie climatique, en termes de process comme de produits, pour une transition énergétique maîtrisée.


Agir sereinement dans un calendrier contraint

La particularité de la transition opérée via le décret tertiaire, c’est son calendrier précis, avec des échéances relativement courtes et un objectif affiché : réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Alors qu’une étape clé a été franchie en décembre 2022 avec la première déclaration de consommation, les structures concernées doivent désormais produire un plan d’action et entamer les premiers travaux de rénovation. Un calendrier qui donne parfois des sueurs froides aux interlocuteurs de Bénédicte Lechevrel. Notamment à ceux qui sont aussi concernés par le décret BACS, qui impose d’équiper certains bâtiments de systèmes d’automatisation et de contrôle (GTB) d’ici au 1er janvier 2025.

Certains me disent : j’ai quelques mois pour équiper une cinquantaine de sites, je ne sais pas si je vais y arriver. Notre rôle, dans ces cas-là, est de rassurer. De démontrer qu’il est possible d’être prêt dans les temps dans une enveloppe budgétaire rationalisée, en avançant avec méthode. 

Cette méthode mêle une vision d’ensemble à la capacité d’exécution, chaque préconisation étant formulée en tenant compte des implications techniques.

Chacun est libre de faire appel à nos services à l’étape de son choix. Mais la plupart de nos interventions débutent par un état des lieux de l’équipement et de la consommation du ou des bâtiments concernés. Cet audit énergétique débouche systématiquement sur un plan d’actions pluriannuel.

Ce plan répond aux obligations réglementaires, en l’occurrence à la deuxième étape prévue par le décret tertiaire. Il contient le détail des travaux à initier pour atteindre les objectifs, ainsi qu’un chiffrage, une méthodologie pour avancer et des solutions clé en main.


Un interlocuteur unique pour toutes les démarches liées à la transition énergétique

Pour garantir la mise en œuvre de ce plan, Sonepar met à la disposition de ses clients un expert capable de comprendre et de traduire en solutions les besoins du client. De la gestion de l'éclairage à l'installation de bornes de recharge, il maîtrise tous les aspects liés à l’énergie au sein d’un bâtiment. A l’aise avec la dimension technique et l’aspect administratif (notamment les demandes de subventions), il se charge de mobiliser les différentes expertises nécessaires à une transition réussie.

Pour la partie audit, des partenariats ont été conclus avec des énergéticiens qualifiés. Pour le reste, Sonepar puise au sein de son pool d’experts, dont beaucoup sont spécialistes d’une famille de produits. Ces category managers sélectionnent et étudient chaque produit, établissent des comparatifs, sont à même de comprendre et d’expliquer les tarifs pratiqués. Ce sont eux qui œuvrent à la réussite du plan, à travers leur expertise technique et leur relation privilégiée avec les fabricants, qu’ils peuvent solliciter si nécessaire. 

L’accompagnement peut aller jusqu’à l’identification d’un électricien. Si le client ne travaille pas déjà avec un installateur attitré, Sonepar est capable de mobiliser, au sein de son réseau, l’entreprise d’échelle locale ou de dimension nationale qui procèdera aux travaux prévus.

Bénédicte Lechevrel résume ainsi cette offre qui couvre toutes les étapes, depuis l’amont du projet de transition jusqu’à la maintenance des équipements : Travailler avec Sonepar revient à externaliser le pilotage de sa transition énergétique auprès d’un acteur qui maîtrise l’ensemble de la filière. Pour nos interlocuteurs, c’est un soulagement du point de vue des ressources humaines mais c’est aussi un vecteur d’économies, avec une garantie d’efficacité dans le choix des solutions.

Aujourd’hui centrée sur les besoins liés à la réglementation, l’offre devrait encore s’étoffer dans les mois à venir, à mesure que les entreprises embrasseront les promesses du Smart Building.