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Photo Sébastien Thévenet 8_12_23

Sébastien Thévenet : « Un spécialiste du courant faible se distingue par sa maîtrise des environnements complexes »

15.12.2023

Depuis plus de 25 ans, Sonepar déploie son expertise sur le marché du courant faible à travers sa marque CCF. En distribuant des produits de très haute qualité et en accompagnant les installateurs sur leurs projets, elle incarne parfaitement l’approche Spécialistes voulue par le groupe. Le point sur son activité avec son directeur Sébastien Thévenet.


Comment votre enseigne se positionne-t-elle sur le marché du courant faible ?


L’une de nos spécialités, c’est d’opérer sur deux verticales : d’une part le datacom, qui représente 35% de notre activité ; d’autre part la sécurité, qui pèse 65% du business. Ces deux verticales sont complémentaires : de l’équipement d’un data center, il est naturel de passer à des produits de surveillance et de sécurité.


En plus de la distribution assurée par notre réseau d’agences, nous intervenons sur de nombreux chantiers, essentiellement dans le tertiaire : équipement d’infrastructures de transports, de stades, de casinos, de musées, de salles de spectacles, de centres commerciaux, de centres hospitaliers... Dans tous ces lieux et dans bien d’autres, nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour aider les installateurs et intégrateurs à déployer des solutions de sécurité et d’hébergement de données.


Quelle est la valeur ajoutée d’un distributeur spécialiste ?


La spécialisation est une valeur en soi. Nous sommes des spécialistes qui nous adressons à des spécialistes, avec tout ce que cela induit dans la compréhension des enjeux, la sélection des produits et le niveau de conseil apporté.


Notre expertise repose d’abord dans la maîtrise d’environnements complexes. Lorsqu’on vend le matériel nécessaire au fonctionnement d’un data center, on est capable d’y adjoindre tous les éléments connexes : la partie climatique, contrôle d’accès, la vidéo... Au-delà du produit, nous pensons toujours en termes de solution globale.


La différence pour le client se joue surtout dans notre capacité à l’accompagner avant, pendant et en aval d’un projet. Il n’est pas rare qu’on nous confie la pré-configuration et le maquettage de certaines solutions, ainsi que l’aide à la mise en service. Nos équipes sont régulièrement sollicitées pour travailler sur site avec les clients. Notre pôle projet dispose d’une expertise reconnue et d’une capacité à former le client et l’usager final sur de nombreux équipements. Un seul exemple, celui des produits Milestone, leader sur le VMS (Video Management System), pour lesquels nous sommes centre de formation agréé.


Récemment, dans le cadre de la sécurisation d’un établissement pénitentiaire, nos équipes ont travaillé sur l’étude du projet avec l’installateur, qu’elles ont ensuite formé pendant plusieurs jours, avant de l’accompagner sur toute la phase opérationnelle. Concrètement, nous avons réceptionné l’ensemble des caméras qu’on a connectées au serveur, puis au VMS et pré-programmées. Un exemple type de projet à enjeux, pour lesquels les plus gros installateurs nous font confiance.


Sur quoi s’appuie votre expertise  ?


D’abord sur les collaborateurs. CCF en compte 110, répartis sur 11 agences en France, avec deux pôles logistiques, à Aubagne et à Rennes, qui nous permettent d’assurer une livraison rapide sur l’ensemble du territoire.


Nos équipes sont constituées de commerciaux experts qui s’appuient sur le travail de chargés d’études, d’ingénieurs et de techniciens. Nous accordons une importance particulière à la sélection des profils, qui peuvent pour certains être issus du monde de la sécurité. J’en profite pour lancer un appel aux personnes intéressées : si vous voulez travailler sur des projets utiles et enrichissants, en forte autonomie, au contact de PME comme des plus grands groupes, n’hésitez pas à nous contacter.


Un autre marqueur d’expertise, c’est la relation de confiance que nous entretenons avec nos marques partenaires. Preuve de cette confiance et de l’intérêt qu’elles accordent à notre regard, certaines n’hésitent pas à nous faire tester leurs innovations en version beta.


Quelles sont les tendances et les enjeux d’avenir ?


La data est le dénominateur commun à tous nos enjeux. Sa collecte, son stockage, son traitement. La partie datacom est tirée par la croissance exponentielle de la production et du stockage des données en data centers.


En ce qui concerne la sécurité, l’IA et la cybersécurité sont en train de changer la donne, avec des dispositifs d’analyse et de calcul préventif qu’on retrouve désormais au cœur des VMS.


Au croisement de tous ces enjeux, on trouve tout ce qui est « smart » dans la gestion d’un bâtiment ou d’un espace (Smart Building, Smart City), à savoir la collecte et l’usage des données en réseau. Ce sont des sujets qu’on suit de très près.


En outre, je note une hausse des demandes liées à l’environnement. Récemment, nous avons été mobilisés dans la surveillance de champs photovoltaïques confrontés à un risque d’incendie, le genre d’événements contre lesquels la vigilance va devoir se renforcer. Au passage, c’est un axe auquel nous tenons. Travailler avec des fournisseurs européens, sans pour autant nous couper du reste du monde, est une façon de prendre part à ce mouvement. Nous sommes fiers, notamment pour des raisons « vertes », de participer au retour en force d’une marque comme Bosch.


Sonepar France a décidé de structurer son offre dédiée aux Spécialistes. Comment CCF s’inscrit-t-il dans cette approche ?


Je trouve parlante la métaphore d’Olivier Khaïda qui évoque la différence entre une enseigne multisports et une boutique spécialisée dans une discipline. On compte de nombreux clients en commun, des spécialistes qui se rendent chez Sonepar ou chez CCF en fonction de leur besoin. Dans une agence Sonepar, un installateur trouvera de quoi s’équiper en dispositifs d’alarme ou en caméras de surveillance. Mais dès lors qu’il s’agit de déployer un système intégré pour une prison, une ligne de métro ou un navire de guerre, on est sur une typologie de projet vraiment particulière qui nécessite un accompagnement dédié, plus spécialisé. De fait, notre complémentarité au sein du réseau élargi Sonepar est une évidence.