Skip navigation
Accueil Actualités
Image Anthony Neel 21_12_23

Anthony Néel : « En France, le photovoltaïque est à un tournant de son histoire »

21.12.2023

Depuis quelques années, le photovoltaïque connaît un succès croissant auprès des Français. En 2023, Sonepar a renforcé sa présence dans ce secteur en rachetant le réseau Alliantz, acteur pionnier de la distribution en énergie solaire. Le point sur les enjeux du moment avec son fondateur Anthony Néel.


Que vous dites votre expérience de l’évolution du secteur ?

L’histoire d’Alliantz reflète la montée en puissance du photovoltaïque sur le marché français. En vingt ans, nous avons accompagné la spécialisation progressive des installateurs sur le solaire, à mesure que les particuliers se montraient de plus en plus intéressés par cette source d’énergie. Depuis notre première implantation à Narbonne, le réseau s’est agrandi jusqu’à compter actuellement sept agences. D’autres sont en cours d’ouverture, reflet d’une forte croissance de la demande.

Ces derniers mois ont marqué un vrai tournant. La France, pays où l’énergie est traditionnellement perçue comme peu chère, a connu un basculement psychologique. La pression sur les prix due à la guerre en Ukraine, révélatrice de notre dépendance énergétique, a servi de déclencheur. Les individus ont pris conscience du fait qu’ils avaient intérêt à produire eux-mêmes une partie de leur énergie. La préoccupation environnementale est venue s’ajouter à l’enjeu financier pour accentuer ce changement d’état d’esprit.

Ce phénomène intervient à un moment où la technologie est parvenue à maturité, avec une baisse des prix spectaculaire : un module photovoltaïque coûte désormais trente fois moins cher qu’il y a quinze ans. Ce qui a permis l’émergence et le développement en masse de l’autoconsommation, le coût de revient du kWh solaire étant désormais plus bas que celui du principal fournisseur.


Quel est le potentiel du marché ?

Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert : les consommateurs sont là, l’offre est large, les installateurs sont de plus en plus nombreux et aguerris. C’est vrai dans l’ensemble du territoire. Même si nous sommes majoritairement présents au sud d’un axe Bordeaux-Lyon, la moitié nord du pays fait partie de nos axes de développement à court terme. C’est tout à l’honneur d’un grand distributeur comme Sonepar d’avoir compris et anticipé cette appétence pour le solaire, qui va lui offrir des leviers de croissance.

Une croissance qui sera portée par la hausse du taux d’équipement, mais pas seulement. Le matériel standard est simple, fiable et d’une grande robustesse. L’installation de panneaux solaires à domicile est un investissement durable. Mais une fois que les foyers sont équipés, il y a un enjeu d’amélioration continue des usages et de la performance. Tel particulier qui achète une voiture électrique décidera d’augmenter ses capacités de production pour recharger son véhicule... Tel autre décidera d’installer des batteries pour stocker l’énergie produite et l’utiliser en dehors des heures d’ensoleillement... Notre connaissance des technologies et de leur interconnexion fait de nous un allié de choix des installateurs confrontés à l’évolution des besoins.


L’un des freins à l’émergence du solaire pour les particuliers a longtemps été la pénurie d’installateurs.

Les choses, de ce point de vue-là, se sont nettement améliorées. Avec la hausse de la demande, un certain nombre de nos clients électriciens se sont spécialisés en tant que « solaristes ». C’est un mouvement qu’on continue d’accompagner, notamment en proposant des formations à nos clients et prospects. Cela va des formations aux produits en partenariat avec nos fournisseurs à des ateliers techniques animés par nos experts. A cette fin nous avons équipé nos locaux à Narbonne d’une infrastructure qui permet de procéder à des sessions test d’installation, initiative que nous commençons à déployer dans d’autres agences. On part du principe que mieux vaut former que réparer, même si le SAV est une composante forte et assumée de notre accompagnement.

De même, nous avons fait le choix d’offrir à nos clients des services additionnels pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier : déclaration de travaux, du permis de construire, raccordement ENEDIS, démarches auprès des assureurs... Nous cultivons une vision 360° de notre accompagnement, qui va bien au-delà du simple rôle de distributeur. Même si ce rôle constitue notre raison d’être, avec tout ce qui fait la force d’un spécialiste : profondeur de gamme, importance du conseil, capacité à rester précurseur dans l’offre produits.


Que change l’intégration au sein du réseau Sonepar Spécialistes ?

Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes. Nos experts en photovoltaïque continuent d’offrir un service à taille humaine avec les avantages d’un grand groupe. La puissance de Sonepar va produire des effets bénéfiques et des synergies en termes de recrutement, de communication, de relations avec certains fournisseurs et d’implantations communes.

D’un autre côté, le développement par Sonepar d’une offre Spécialistes complémentaire du réseau généraliste conforte ce qui fait notre promesse depuis l’origine : une approche pointue et artisanale du métier. J’aime parler de nos soixante-dix collaborateurs comme d’une « Solar Family », animée par une confiance mutuelle, un même état d’esprit, une culture de la compétence. Cela va perdurer, avec plus de moyens, mais toujours au bénéfice des spécialistes du solaire.