Sonepar France s’adresse à une diversité de publics à travers un réseau d’agences adapté aux besoins de chacun. Nous avons souhaité mettre en avant celles et ceux qui font vivre ce réseau au quotidien. Rencontre avec Jérôme Debard, directeur d’une de nos agences lyonnaises.
Cela fera bientôt un an que Jérôme a pris la direction de l’agence Sonepar de Gerland. Une enseigne entièrement remise à neuf, avec une nouvelle équipe, un nouveau stock, de nouveaux bureaux. Sa localisation exceptionnelle, au cœur du 7e arrondissement lyonnais, en fait un lieu central. Un lieu où tout est mis en œuvre pour faciliter le parcours client.
On sait combien chaque minute compte pour ceux qui nous font confiance, l’enjeu essentiel de l’équipe étant de répondre aux attentes d’accompagnement et de simplicité de service explique Jérôme Debard. C’est pourquoi chaque matin nous faisons en sorte d’être prêt le plus tôt possible, afin que les clients puissent récupérer leur commande avant les embouteillages.
Une commande que la plupart d’entre eux auront passée en ligne, via le site www.sonepar.fr ou l’application mobile mis en place pour simplifier leur quotidien . En commandant jusqu’à 20h, les clients sont livrés dès le lendemain, à l’agence ou sur le site de leur choix (chantier, entrepôt, etc.). Une telle promesse repose sur une logistique bien huilée, où chaque étape a été pensée pour simplifier la vie du client.
Un niveau d’expertise adapté aux chantiers complexes
Avant de prendre les rênes de l’agence de Gerland, Jérôme Debard occupait des fonctions similaires en agence de proximité. La différence entre les deux ? Elle tient surtout au profil et aux attentes des clients. Ceux-ci sont à l’image de la diversité des chantiers dans une métropole comme Lyon, avec beaucoup de projets d’envergure, des appels d’offre, des mise en conformité de gares ou de bâtiments publics. Le profil des interlocuteurs s’en trouve forcément modifié, avec des artisans et plus de structures d’achats régionales ou nationales.
Dans un environnement urbain, le contact, à première vue, peut sembler plus long à établir. Pour construire du lien, Jérôme Debard tient à rencontrer les clients autour d’un café, d’une animation fabricant, d’une matinée technique...
On prend le temps de discuter, d’évoquer l’avancement du chantier, les problématiques rencontrées, d’envisager les solutions. Si un client nous dit, à moi ou à l’un de mes collaborateurs, qu’il se lance dans la climatisation, on évalue sa connaissance du sujet. On désacralise les choses qui peuvent sembler complexes. On lui explique quels paramètres prendre en compte pour son chiffrage.
A Gerland, ils sont en tout cinq technico-commerciaux, avec chacun une appétence pour une famille de produits. À ces commerciaux capables de traiter la majeure partie des demandes, il faut ajouter la présence d’experts sectoriels, mobilisables en cas de chantier complexe. C’est l’avantage d’une agence de métropole : sa proximité avec la Direction Régionale qui offre un accès direct à une plus grande profondeur d’expertise dans l’éclairage, le génie climatique et le courant faible. Quiconque a besoin d’une évaluation liée à l’un de ces domaines peut obtenir sur-le-champ un conseil personnalisé.
Le client arrive avec son projet. L’expert le qualifie, par rapport à ses attentes ou à celles du client final. Puis il sort son plan ou son cahier des charges, avec la liste du matériel nécessaire, les points de vigilance, les compétences particulières à mettre en oeuvre, les formations éventuelles.
Le juste équilibre entre autonomie et conseil
Cette dimension conseil, c’est ce qui fait la force de l’agence. Ce qui la rend irremplaçable, au regard notamment des progrès réalisés dans la digitalisation du catalogue.
Les deux approches sont de toute façon complémentaires.
Si c’est pour commander régulièrement le même produit, le client peut passer par l’interface en ligne. Grâce au Click & Collect, il peut ainsi récupérer son produit en agence sous deux heures. Cela lui permet d’agir en toute autonomie, 24 heures sur 24. Mais dès lors qu’il a besoin d’être orienté, accompagné sur un aspect technique, au plus près des spécificités de son chantier, rien ne remplace le service en agence.
Pour donner corps à cette promesse, Jérôme prend soin d’organiser régulièrement des rencontres liées à des familles de produits ou à des thématiques particulières. Le MAT’ELECTRIQUE, showroom Sonepar situé à deux pas des bureaux, est l’écrin parfait pour ce genre d’événements. Professionnels de l’électricité et fabricants échangent sur les des dernières innovations. L’occasion de glaner des informations complémentaires à celles fournies par les experts.
Au fond, conclut Jérôme Debard, le rôle d’une agence de métropole, c’est de fluidifier au maximum le service, en étant là pour ceux qui ont besoin de conseil. Qu’ils choisissent de passer leurs commandes en ligne ou de se rendre sur place pour solliciter nos experts, l’objectif est le même : faire en sorte que nos clients gagnent en productivité.
Un état d’esprit qu’il s’efforce d’insuffler à son espace de services, devenu incontournable pour les professionnels de l’électrique dans l’agglomération lyonnaise.