Skip navigation
Accueil Actualités
Image Sonepar Agence Industrie

Thierry Pelibossian, directeur d’agence industrie Grand Lyon : « Un point d’accès unique pour tous les besoins des usines»

06.11.2023

Sonepar France met en avant celles et ceux qui font vivre son offre, sur le terrain, auprès de ses différents clients. Aujourd’hui, Thierry Pelibossian, qui dirige l’agence Sonepar du Grand Lyon dédiée aux acteurs de l’industrie.


Déjà bien implanté auprès des entreprises de la région, Sonepar a décidé, voici deux ans, d’ouvrir dans la zone industrielle de Saint Priest un établissement destiné à couvrir les besoins de l’industrie pour le département du Rhône.


L’ouverture d’une telle agence répond à notre volonté d’offrir un service adapté à cette clientèle spécifique, résume Thierry Pelibossian. Un service dans lequel ce qui compte, ce n’est pas tant l’accès rapide à un stock de matériel qu’une concentration en matière grise et en technologies.


L’agence compte parmi ses clients plusieurs noms de la chimie et de l’agro-alimentaire, des fabricants de machines, des intégrateurs système. Leurs attentes sont diverses, en termes de produits comme de niveau de service. Mais si on dresse un premier bilan des activités de l’agence, deux grands types de besoin émergent.


Le premier autour de l’efficacité énergétique


La hausse des prix de l’énergie a changé la donne. Nos clients nous demandent de trouver des solutions pour faire des économies, que ce soit en distribution électrique, en éclairage ou toute autre solution qui peut faire baisser les factures. L’impératif de mise en conformité vient renforcer ce phénomène : on fait souvent appel à nous pour des prestations de relamping. A cela on peut ajouter, au croisement de l’efficacité énergétique et des enjeux environnementaux, l’installation de bornes de charge, de plus en plus demandée à mesure que les industriels s’équipent en véhicules électriques.


L’autre grand registre d’activité est lié à un domaine où Sonepar dispose d’une offre de produits et solutions reconnue : le process et contrôle. Nombreux sont les clients qui ont recours aux services de l’agence pour faire évoluer leurs machines, par exemple en les dotant d’interfaces homme machine et de logiciels de supervision, d’outils de variation de vitesse et d’analyse des consommations d’énergies.


Notre expertise nous permet également de proposer des produits spécifiques à certains environnements comme les ateliers soumis à des nettoyages réguliers ou à des risques explosifs.


Des interlocuteurs dédiés, qui parlent tous la langue de l’industrie


Le rôle de conseil endossé par Sonepar réclame une capacité à identifier, dans un panel de solutions vaste et évolutif, celles qui conviendront le mieux à une situation donnée. Pour ce faire, Thierry Pelibossian s’appuie sur une équipe de douze personnes, sédentaires et itinérants. Leur profil diffère de ceux qu’on trouve en agence généraliste, dans le sens où elles « parlent » toutes la langue de l’industrie.


Les technico-commerciaux, notamment, disposent d’une formation en automatisme ou en électrotechnique. Certains viennent de bureaux d’études ou ont travaillé dans des services de maintenance, avant d’être attirés par le monde de la distribution. Tous sont capables de comprendre un besoin, de traduire une problématique industrielle en solution technique. Et quand la typologie des besoins se complexifie, ils peuvent compter sur l’un des trois chargés d’affaires spécialisés intégrés à l’équipe.


Dans tous les cas, précise Thierry, le client dispose d’un seul et même interlocuteur. Nos commerciaux se rendent régulièrement en usine. Ils connaissent bien les entreprises et leurs enjeux. Ils ont affaire aux responsables des achats, de la maintenance, des bureaux d’études, parfois aux dirigeants. Si quelqu’un leur fait part d’un besoin, ils mobiliseront l’expert le plus compétent pour étudier sa demande et proposer la solution la plus adaptée.


Dans cet écosystème conseil, les fabricants ne sont pas oubliés. Thierry Pelibossian les connaît bien. Avant de rejoindre Sonepar, il a passé vingt-quatre ans chez l’un d’entre eux. Il a compris tout l’intérêt qu’il y avait à les faire intervenir auprès des entreprises en fonction des besoins, directement en usine ou dans les locaux de l’agence. Celle-ci dispose en effet d’un showroom, espace de démonstration où les clients sont invités à des séances de sensibilisation impliquant des technologies innovantes. Des événements qui contribuent à faire de l’agence un lieu de rencontre. Un lieu où il est également possible de louer du matériel et des outils de diagnostic (caméras thermiques, enregistreurs divers).


En route vers la révolution 4.0


Après seulement dix-huit mois d’activité, les retours sont positifs. Les industriels qui traitent avec Sonepar ont compris l’intérêt pour eux d’avoir un accès unique et spécialisé à une diversité de produits devenus indispensables. Parmi ces produits au succès croissant, on trouve les solutions de Factory Groupe, pleinement inscrites dans une démarche Industrie 4.0 grâce à la captation de données via le hardware et à la visualisation et l’analyse de ces mêmes données (machine, process, usine) à travers le software.


L’Industrie 4.0, c’est l’enjeu phare des années à venir. Ce concept longtemps méconnu quant à ses applications concrètes commence à révéler son potentiel. À Lyon comme ailleurs, l’utilisation des données issues des machines interconnectées représente un gisement de productivité énorme pour les entreprises. Thierry Pelibossian est formel : on commence à voir un basculement sur le terrain.


Beaucoup d’industriels que je côtoie sont en train de réaliser ce que ces technologies apportent en matière d’efficacité énergétique. Grâce aux solutions recommandées par nos experts, ils sont capables de contrôler avec précision leur consommation électrique, en agissant sur tel ou tel équipement, et ce sur plusieurs sites à la fois. Au-delà de cet enjeu, les solutions s’imposent d’elles-mêmes. Les clients nous remontent une problématique à laquelle les objets connectés permettent de répondre, et même d’aller plus loin, en se projetant plusieurs années en avant.


C’est une révolution douce à laquelle on assiste, dans laquelle Sonepar entend jouer son rôle. Un rôle d’aiguillon et d’accélérateur.



Vous êtes industriel et souhaitez plus d'informations sur nos offres de solutions et services ?

Contactez-nous : nos experts Industrie vous recontacteront dans les meilleurs délais