Skip navigation
Accueil Actualités
Image La Cravate SOlidaire

Partenariat avec La Cravate Solidaire : une mobilisation sans précédent

24.11.2023

Sonepar France a pour engagement de promouvoir l’inclusion, de lutter contre toute forme de discrimination et de favoriser l’égalité des chances dans l’accès au travail. Nos ambitions englobent nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs et consistent à :

  • Intégrer la diversité et l’inclusion dans toutes nos initiatives commerciales, opérationnelles et de ressources humaines
  • Créer un environnement de travail inclusif et sûr ou chacun peut réaliser son plein potentiel
  • Créer une expérience client inclusive et attentionnée pour tous les clients
  • Faire participer nos fournisseurs à notre démarche et à nos engagements en matière de diversité et inclusion


En juin 2022, Sonepar a signé un partenariat avec La Cravate Solidaire : une association ayant pour objet la lutte contre les discriminations en entretien d’embauche, notamment celles liées à l’apparence. Présente sur tout le territoire, cette structure accompagne les personnes en (ré)insertion vers l’accomplissement de leurs projets professionnels en leur permettant de réussir leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions. Ainsi, La Cravate Solidaire leur permet de s’approprier les codes de l’entreprise, notamment grâce à des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires reçoivent des conseils personnalisés, mais également une tenue adaptée aux entretiens.


Dans le cadre de notre partenariat, et pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé une collecte de vêtements dans nos locaux et plateformes au travers de la France. Pendant une semaine, les collaborateurs Sonepar France se sont mobilisés pour faire du tri dans leur placard et offrir une seconde vie aux vêtements qu’ils ne portent plus, en les donnant à des personnes en recherche d’emploi.

Plus de 470 kg de vêtements ont été récupérés : une collecte record ! À la suite de cette action, des sessions de tri ont été organisées dans les différentes antennes régionales de La Cravate Solidaire, auxquelles les collaborateurs volontaires ont pu participer avec pour mission : inventorier et ranger les vêtements collectés.

En parallèle, nous apportons une aide financière pour soutenir les ateliers Coup de Pouce qui consistent à accompagner individuellement des demandeurs d’emploi en insertion professionnelle via le coaching en image et la simulation d’entretien. D’ailleurs, près d’une quinzaine de collaborateurs Sonepar ont mobilisé leurs compétences en image ou en ressources humaines auprès des candidats en Ateliers. Grâce à leur implication 62 candidats ont été accompagnés.