Sonepar innove en lançant une offre de formations spécialement conçue pour les acteurs de la filière électrique. Retour sur cette initiative avec Baptiste Mesmain, directeur des services, et Pascal Lamaud, directeur de l’expertise chez Sonepar France.
Cette offre est née d’un constat, partagé par les installateurs : un besoin de montée en compétences sur des marchés émergents. La climatisation (PAC), l’IOT (objets connectés), les infrastructures de recharge des véhicules électriques, le photovoltaïque réclament des savoir-faire spécifiques. Des savoir-faire encore loin d’être répandus. Pour le seul photovoltaïque, moins de 10% des électriciens ont aujourd’hui l’expertise nécessaire. C’est largement insuffisant pour répondre à la croissance du marché.
Pascal Lamaud : « On le voit tous les jours sur le terrain : sur certaines familles de produits, le monde artisanal souffre de la concurrence de sociétés plus agiles. L’enjeu, pour les années à venir, c’est une montée en compétences globale sur ces équipements qui ont le vent en poupe. »
Les formations certifiantes conçues par Sonepar visent à combler ce retard constaté chez les installateurs. Elles sont le fruit d’une ambition revendiquée par le groupe : faciliter le quotidien des clients à travers une gamme étendue de services.
Baptiste Mesmain : « Cette offre s’inscrit dans la raison d’être de Sonepar, qui est d’accompagner nos clients dans toutes les dimensions de leur métier. Au-delà de la distribution de produits porteurs, on veut aider ceux qui le souhaitent à maîtriser ces produits pour accroître leur activité et leurs parts de marché. »
Objectif : autonomie immédiate
Pour concevoir et animer ces formations, les équipes de Sonepar se sont alliées avec CERER, un organisme reconnu depuis plus de 30 ans. L’offre née de ce partenariat colle aux besoins des installateurs. Sa spécificité ? L’accent mis sur l’opérationnel.
Pascal Lamaud : « Beaucoup de formations insistent, à juste titre, sur les dimensions réglementaires et techniques nécessaires à la certification. Mais être certifié ne veut pas forcément dire maîtriser l’installation des produits. C’est une dimension qu’on a voulu mettre au coeur de notre approche. A la fin de son parcours, l’installateur formé par Sonepar pourra dire : ‘Je suis qualifié, je sais aussi poser’ ».
Autre point différenciant : la volonté d’épouser le rythme de la profession. Parmi les obstacles soulignés par les artisans, il y a le manque de temps. La nécessité, parfois, de se rendre sur un lieu éloigné de sa zone de travail si on veut suivre une formation. Pour réduire cette contrainte, Sonepar accueille la plupart de ces sessions dans son réseau d’agences. Les professionnels formés le sont dans un espace dédié, avec tout l’équipement nécessaire à la prise en main des produits.
Baptiste Mesmain : « Faire venir les formateurs dans les agences Sonepar, c’est agir au plus près de nos clients. Cela s’inscrit dans une démarche initiée ces dernières années : faire de nos agences des lieux de vie, où les professionnels peuvent accéder à de nombreux services, en plus des produits et équipements qu’ils viennent acheter. »
Et pour une simplicité maximale, tout a été fait rendre les démarches fluides. L’inscription se fait depuis le site Sonepar. L’organisme formateur recontacte l’entreprise intéressée pour régler les détails. Il prend également en charge le volet administratif, notamment l’obtention des aides publiques. Autre aspect non négligeable : les points cumulés via le programme de fidélisation Sonepar peuvent être utilisés dans le cadre des formations.
Une offre déjà riche, amenée à s’étendre
L’offre a été lancée en octobre, autour de formations liées à des familles de produits où la demande est la plus forte. Le catalogue sera régulièrement nourri, en fonction des besoins et des évolutions du marché.
Pascal Lamaud : « L’objectif, à terme, c’est de mettre en place un système par niveaux. Je m’initie. Je sais monter le produit. Je me professionnalise. On s’inscrit dans une logique de formation continue, qui accompagnera la montée en gamme de la filière. »
Pour Baptiste Mesmain « ce lancement est la première étape d’un dispositif évolutif et ambitieux, pensé à l’échelle du groupe. On travaille notamment à des synergies avec les enseignes Spécialistes comme CD SUD et Alliantz, qui disposent de plateformes de formation avancées pour leurs produits. L’objectif est de proposer à l’ensemble de nos clients la meilleure expérience possible en matière de formation. »