L’événement magique et spectaculaire de la Fête des lumières revient à Lyon du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024.
Pendant ces 4 soirées, déambulez dans les rues et profitez d’une ambiance féérique pour découvrir les spectacles de son et lumière prenant place sur les monuments les plus célèbres de la ville : Cathédrale Saint-Jean, Basilique Notre-Dame de Fourvière, Place des Terreaux, Place Bellecour… tous les lieux emblématiques seront illuminés !
Cette année encore, Sonepar France, Membre fondateur de la Fête des Lumières est fier de renouveler son engagement dans cet événement de renommée mondiale, aux côtés de la Ville de Lyon et EDF.
Pour cette nouvelle édition, Sonepar France choisit de parrainer deux œuvres
- Les Expérimentations Etudiantes
Réalisées par des étudiants de diverses écoles d’art, sur la Place Saint-Nizier et Quai Saint-Antoine. Les créations de ces jeunes talents sont spontanées, poétiques et propices à la curiosité ! A travers ce mécénat, Sonepar continue de s’engager pour faire briller l’avenir des talents de demain, en comptant sur leurs esprits innovateurs et engagés pour un avenir durable et lumineux.
- L’Enfant Lumière
Cette œuvre nous fait suivre l’étonnant personnage principal de l’histoire : une lampe à filament qui brille éternellement dans un hangar. L’Enfant Lumière nous entraîne et nous transmet la diversité de ses émotions à travers le temps et les frontières… Sonepar est fier de se porter mécène de cette œuvre signée Lightning Hope, qui promet d’être riche en émotions et en découvertes !
L’Histoire de la Fête des Lumières et Sonepar France
En 1989, le "Plan Lumière" est mis en place. Il s’agit d’un plan d’éclairage urbain ayant pour objectif de mettre en valeur l’architecture de 300 bâtiments afin de redorer l’image du centre-ville la nuit. Les sites et monuments parmi les plus prestigieux de la ville sont ainsi transcendés par leur mise en lumière et donnent vie à la nuit lyonnaise.
En 1999, dans le but de valoriser et d'étoffer l'action entreprise dans le cadre de son plan lumière, la ville de Lyon décide de créer un festival de 4 jours autour du 8 décembre : "Lyon Lumière". Sonepar France apportera alors son savoir-faire et son expérience en matière d’éclairage que ce soit autour de la qualité environnementale, la sécurité ou l’esthétisme.
A ce jour, ce sont 60 partenaires institutionnels et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi les entreprises soutiennent la Fête des Lumières en devenant partenaires. Depuis sa création, il favorise les échanges entre les entreprises et les acteurs économiques, artistiques, culturels et institutionnels, au niveau territorial.