Skip navigation
Accueil Actualités

L'enseigne généraliste Sonepar souffle sa première bougie !

04.06.2024

Cela fait maintenant 1 an que nous avons lancé le déploiement de la marque Sonepar en France, après 50 ans d’existence sous différentes enseignes. Les Tabur Electricité, Franco-Belge, Comptoir Lyonnais d'Electricité ou plus récemment Sonepar Connect, CGED, AED, Bianchi et bien d'autres encore sont aujourd'hui rassemblés sous la marque Sonepar.


Avec cette unification, le groupe entend faciliter l’identification de son offre de distribution de produits et de services innovants et poursuivre son développement sur l’ensemble de ses marchés (résidentiel, tertiaire, industrie), grâce à son expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. Et ce, tout en s’inscrivant pleinement dans la réponse au défi de société majeur que représente aujourd’hui la transition énergétique. 


Le point sur les enjeux de cette unification de marque avec Michel BOESCH, en charge du pilotage cette transformation pour Sonepar en France. 


Quels étaient les objectifs de ce rebranding ? 
Cette transformation est avant tout est un projet tourné vers nos clients avec pour objectif d’améliorer leur expérience dans chacune de nos agences et sur le web. Unifier notre réseau généraliste leur offre plus de simplicité en travaillant avec une Marque en agence et sur le site sonepar.fr tout en conservant leurs contacts habituels. La nouvelle marque Sonepar est également un nouveau socle dans le développement futur de notre réseau généraliste, avec une vision claire, des valeurs fortes, et une nouvelle accroche commerciale « Toute notre énergie au service de la vôtre ». 


Quelles étaient les étapes clés de ce projet ? 
L’unification de nos enseignes allait de paire avec la volonté de véhiculer notre ADN, afin d’être clairement identifié comme acteur de référence sur le marché pour accompagner nos clients. Nous avons travaillé avec eux et nos collaborateurs en agences via plusieurs interviews et tables rondes pour définir les messages que nous voulions porter au travers de notre marque. Ces messages sont notamment visibles sur les nouvelles signalétiques de nos agences : disponibilité, expérience omnicanale, groupe engagé et planète. 
S’en est découlé également le parcours client avec au cœur de notre réflexion la simplification de leur parcours d’achat. Par exemple, cela passe par la possibilité de télécharger l’application mobile et d’aller sur le site via des QR codes ou encore de pousser notre solution « scannez et emportez » dès l’entrée de l’agence. 
Enfin nous sommes passés en phase de déploiement, tout d’abord en créant un site unique pour tous nos clients, sonepar.fr, puis au travers du déploiement de nos nouvelles signalétiques en agence grâce à une équipe projet s’appuyant sur les responsables merchandising dans nos régions pour la coordination et le lien avec les équipes locales. 


Quel est le résultat aujourd’hui ? Quels défis avez-vous rencontré ? 
La marque Sonepar est aujourd’hui déployée au niveau national, visuellement reconnaissable au travers de nos 400 agences sur le territoire et sur notre site sonepar.fr. Partout en France, les collaborateurs sont fiers d’être rassemblés et de travailler sous les mêmes couleurs. 
Le déploiement des signalétiques a constitué le principal challenge. Coordonner un projet d’une telle envergure avec chacune des agences ayant leurs spécificités, dans un délai restreint a été particulièrement exigeant. Tout cela a été réalisé dans le souci constant de maintenir un service client optimal, notre priorité absolue durant cette période de changements profonds. 


Quelles sont les prochaines étapes ? 
La suite de l’histoire est tout naturellement de continuer le développement de cette marque commerciale pour notre réseau généraliste avec l’amélioration continue de nos outils et process. Cela passe notamment par le développement de notre nouvelle application mobile pour faciliter le quotidien de nos clients, ou par notre lancement sur Instagram pour continuer de renforcer notre notoriété suite à cette unification. 
Notre volonté demeure la même : offrir à nos clients la meilleure expérience d’achat à la fois en ligne et dans nos points de vente. Nous avons à cœur qu’ils nous considèrent comme LA marque de référence sur le marché !