Jean-Michel MOULIN, gérant de l’entreprise LM Energies, s’est lancé dans la construction du hangar de stockage de sa société située au cœur de la campagne auvergnate à Lapte (42). Pour réaliser un site peu énergivore, il s’est orienté vers des panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre électricité et revendre le surplus, un moyen intéressant pour faire réduire la facture énergétique et participer à la transition énergétique !
L’autoconsommation
Elle se définit comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Cette pratique se développe dans un contexte où les coûts de production des installations d’électricité renouvelable diminuent et où les prix de l’électricité augmentent. Cela est d’autant plus vrai pour la filière photovoltaïque, qui comprend peu de contraintes d’installation et dont les coûts de production ont très fortement baissé ces dernières années.
Selon le type d’installation, il peut y avoir un excédent de production, autrement dit l’énergie produite par les panneaux mais non utilisée. Différentes solutions sont possibles pour ne pas la gaspiller : stockage dans des batteries, injection gratuite sur le réseau de distribution d’énergie… ou idéalement revente de surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat)
La revente de surplus
La revente de surplus consiste à vendre à un fournisseur les kWh d’électricité produits par les panneaux et non consommée. Ce prestataire se charge ensuite de les réinjecter au sein du réseau de distribution public. EDF OA est quant à elle la branche du fournisseur historique EDF dédiée au rachat d’énergie renouvelable. Pour bénéficier de ce dispositif mis en place par l’Etat, il est nécessaire de respecter des conditions d’éligibilité :
Faire poser l’installation par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Souscrire un contrat de rachat du surplis avec EDF OA pour une durée de 20 ans
Faire installer le kit solaire sur toiture et non au sol ou en brise vue
Etablir un contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation auprès du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis
Client depuis plus de 20 ans chez Sonepar, Jean-Michel MOULIN a contacté Philippe CHAVE, technico-commercial itinérant et David MALLET, chargé d’affaires photovoltaïque pour mener à bien son projet. L’accompagnement offert par David et Philippe s’est fait à 360° :
La formation de Jean-Michel au logiciel d’étude : l’opportunité pour lui de pouvoir, à son tour, proposer l’installation de panneaux photovoltaïques chez ses clients
La réalisation de l’étude par David et lui, en prenant en compte l’ensemble des caractéristiques du toit
La prescription des produits les plus adaptés
La gestion logistique et technique du chantier
« Grâce à Sonepar, j’ai eu un accompagnement technique et logistique de qualité. De plus, j’ai été formé pour réaliser les études de mes futurs projets photovoltaïques ! » - Jean-Michel MOULIN, LM Energies
Partout en France, des experts Sonepar sont prêts à vous accompagner sur l’ensemble de vos projets de rénovation énergétique, de génie climatique, d’éclairage, de courants forts et courants faibles.
Nous tenons à remercier David et Philippe qui ont coordonné l’ensemble de ce projet, ainsi que Jean-Michel pour sa confiance et sa collaboration !