La formation en plateforme : un outil sur-mesure pour le développement des compétences de nos collaborateurs

26.11.2024

Au cœur de notre activité de distributeur, Sonepar s’appuie sur 6 plateformes logistiques, réparties sur le territoire français pour répondre aux besoins et aux attentes de nos clients. Notre mission : livrer le bon produit au bon endroit au bon moment. Avec plus de 1.5 million de références, notre offre de services de livraison vise à faciliter le quotidien des professionnels, aux plus proches de leurs problématiques chantiers. 
 

Le déploiement d’une démarche d’amélioration continue a débuté en 2021 sur l’ensemble de nos 6 plateformes logistiques. Elle a pour but d’améliorer la qualité de nos services et les conditions de travail de nos collaborateurs en confrontant nos processus à la réalité du terrain. L’ensemble de nos collaborateurs, de l’opérationnel à la direction, est intégré à cette démarche d’amélioration continue et chaque site compte un responsable identifié.  
 

Notre ambition est de donner à chaque collaborateur les moyens de devenir acteur de son activité, et de contribuer directement à la performance de notre entreprise. 

 

Dans ce but, notre stratégie RH s’appuie en partie sur la formation, pilier incontournable du développement des compétences. En plateforme, la Sécurité de nos collaborateurs est fondamentale au quotidien et Sonepar déploie une culture Sécurité auprès de l’ensemble de ces équipes au travers de processus sans cesse réinterrogés et améliorés mais aussi d’actions de sensibilisation et de formation. 

Ainsi, en 2022, plus de 430 collaborateurs ont été formés sur les différents programmes liés à la sécurité (SST, habilitation électrique, équipier première intervention, CACES, conduite d’engins élévateurs…).  

 

Au-delà de ces formations obligatoires organisées sur site ou en externe, les équipes RH en plateforme s’assurent de l’accessibilité des collaborateurs aux multiples formations e-learning proposées par Sonepar. Pour s’adapter aux contraintes organisationnelles des fonctions logistiques, certaines formations sont dispensées en collectif restreint, animées par une RH. Cette méthode assure la participation du plus grand nombre et la richesse des échanges entre les collaborateurs. Parallèlement, des postes informatiques restent à disposition des collaborateurs afin qu’ils puissent accéder aux outils digitaux RH en plus des e-learning. 

Sonepar propose à ses équipes de nombreuses formations métier telles qu’en Exploitation (réception, gestion des stocks...) ou en Approvisionnement (communication et négociation notamment) à destination de ses agents d’exploitation. 


Pour aller plus loin dans le développement des compétences de ses collaborateurs, Sonepar construit aussi des parcours de formation, sur mesure, adaptés aux différents métiers, profils et missions :

 

  • Parcours Former, Accompagner, Résoudre (FAR) : Une Formation Spécifique pour les Agents d’Exploitation Logistique 
     

Pour appuyer la montée en compétences des équipes, Sonepar a également développé un parcours de formation spécifique pour les Agents d’Exploitation Logistique identifiés comme référents auprès des nouveaux collaborateurs. Conçu sur mesure, ce programme de quatre jours vise à permettre aux Agents d’Exploitation Logistique de mieux se connaître pour mieux former et guider les nouveaux entrants. Ce parcours, auquel une centaine de collaborateurs participent chaque année, est non seulement une occasion d’échanges sur les bonnes pratiques, d’appréhension des méthodes pédagogiques mais aussi un espace d’enrichissement individuel et collectif. 

 

  • Horizon Responsable d’Équipe Logistique (HREL) : Un Parcours Certifiant vers des Fonctions Managériales 

Sonepar, soucieux d’offrir des perspectives d’évolution interne à ses collaborateurs, a mis en place le programme certifiant Horizon Responsable d’Équipe Logistique (HREL). Ce parcours, qui accompagne une quinzaine de collaborateurs chaque année, vise à former les futurs responsables d’équipe logistique. Avec ce programme, Sonepar donne la possibilité à ses collaborateurs de se professionnaliser dans des fonctions managériales, tout en valorisant l’expertise et l’expérience acquises au sein des plateformes. 

Le programme HREL comprend plusieurs modules spécialisés, axés sur le management d’équipes logistiques (les fondamentaux du management adaptés au contexte des plateformes, le management en conformité avec le droit social, etc.) ainsi qu’une partie plus transverse relative à la culture managériale chez Sonepar. 

 

Chaque année, Sonepar accompagne l’ensemble de ses collaborateurs dans leur montée en compétences au travers de formations en présentiel et en ligne. Les collaborateurs en plateforme s’inscrivent ainsi parmi les 86% des collaborateurs Sonepar ayant suivi une formation avec en moyenne 18.3h de formation par collaborateur formé.