Chaque année, plus de 5 milliards d’euros de matériaux neufs sont jetés ; ce qui représente près de 7% de la production totale de déchets du BTP.
L’activité de Sonepar est au cœur même de l’écosystème électrique, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Dans le but de réduire de manière significative le gaspillage dans le bâtiment, tout en répondant aux besoins de nos clients, nous avons signé un partenariat avec StockPro en 2019.
Dans cet épisode Feu Vert, découvrez StockPro, une solution qui permet aux professionnels de digitaliser, piloter et ventre leurs matériaux neufs de fin de chantier non utilisés.
Romain DE GARSIGNIES, fondateur de StockPro et Tony LEMONNIER, Chargé de développement durable chez Sonepar France, nous expliquent en quoi cette collaboration permet une réduction significative du gaspillage dans le BTP : « Ce partenariat nous a permis de sauver près de 20 000 produits » explique Tony LEMONNIER.
Cette solution est fortement plébiscitée par les professionnels, comme en témoigne Lionel CADOUT, dirigeant d’une société d’électricité générale : « Le retour matériel chantier est source de gaspillage, c’est un réel problème à résoudre […] StockPro permet le réemploi de nos produits et aussi de se dépanner entre confrères. En seulement quelques clics, nous pouvons contribuer à notre échelle à l’économie circulaire ».
De plus, ce partenariat permet également aux agences Sonepar de vendre des produits neufs dépréciés qui ne trouvent pas preneurs comme l’explique Marie-Hélène ALBERT, Directrice d’agence Sonepar.
Grâce à ce partenariat, Sonepar et StockPro avancent significativement vers la réduction du gaspillage dans le secteur du BTP, tout en apportant des solutions simples et pratiques aux professionnels de l’électricité.
A propos de FEU VERT
Feu Vert la web-série Sonepar dédiée aux actions développement durable de l’entreprise. Retrouvez tous les épisodes sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@soneparfrance1905