L’édition 2021 qui débute ce mercredi 8 décembre promet d’être à la fois « grandiose et intimiste »

 

Evènement majeur de la ville attendu chaque année par les Lyonnais, La Fête des Lumières se déroule cette année du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021.


Durant 4 soirées, petits et grands sont invités à déambuler dans les rues de Lyon, dans une ambiance féérique, pour découvrir les 31 œuvres créées à cette occasion, réparties sur 27 sites. Cette fête promet d'être à la fois "grandiose et intimiste". Fidèle à la tradition, elle mêle spectacles intimistes et spectacles de son et lumière de grande envergure prenant place sur les monuments les plus célèbres de la ville.


Cette année encore, la région Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne de Sonepar, Membre Fondateur du Club des Partenaires de la Fête des Lumières, est fier de renouveler son engagement et son implication dans cet évènement à la renommée mondiale, aux côtés de La Ville de Lyon et EDF. 
Pour cette nouvelle édition, la région Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne de Sonepar a choisi de parrainer l'œuvre "La Vague" - Place Bellecour, lieu emblématique de la ville, situé entre Rhône et Saône. 

À la nuit tombée, sur la place Bellecour, venez assister au spectacle de centaines d’écailles qui s’élèvent, ondulant sous le souffle d’une brise légère. Telle une vague, l’onde surgit du sol, ondoyant dans un camaïeu de teintes lumineuses. Dans cette contemplation, laissez-vous transporter dans une parenthèse poétique, au son mélodieux d’une flûte.
Pour créer cette vague de 80 mètres de long et haute de 20 mètres, plus de 350 kakémonos en toile de spi ont été rassemblés. Cette composition monumentale, modulée tant par la lumière que le vent et la musique, constitue le troisième opus d’un travail de mise en lumière de voiles pour la Fête des Lumières engagé par Sébastien Lefèvre avec Oriflammes sur le pont Lafayette en 2012, puis Sous le Vent sur le pont Schuman en 2014.

La Fête des Lumières s'est dévoilée en avant-première, le 7 décembre, en présence notamment de Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Audrey HÉNOCQUE, Adjointe au Maire déléguée aux finances, à la commande publique et aux grands événements, et des Membres Fondateurs de la Fête des Lumières.

L'occasion pour Jean-Pierre THIEBLEMONT, Directeur Sonepar de la Région Bourgogne Rhône-Alpes, de rappeler que "En tant que membre fondateur de la Fête des Lumières, Sonepar est fier de poursuivre auprès de la ville de Lyon, ce qui a été initié ensemble, il y a 19 ans, afin de continuer à permettre aux artistes d’associer leurs compétences pour mettre la technologie au service de la créativité, tout en respectant les valeurs d’aujourd’hui en matière d’économie d’énergie et d’éco-responsabilité.  Les évolutions techniques d’aujourd’hui permettent d’offrir une fête responsable qui se réinvente à chaque fois.


A ce titre, Sonepar est fier de parrainer cette année, l’œuvre de Sébastien Lefèvre, intitulée "la vague", un spectacle vivant résolument tourné vers les nouvelles générations, symbole de renouveau. Surprendre les visiteurs, susciter de l’émotion chez les petits et les grands : créer un imaginaire par la magie de la lumière. Eclairer notre présent et illuminer notre futur. Telle est notre motivation commune."


La solidarité à l'honneur avec Les Lumignons du Cœur

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, l’opération des Lumignons du Cœur appelle Lyonnais et visiteurs à la générosité et au partage.
Le principe est simple : l'achat d'un ou plusieurs Lumignons du Cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse installée place des Jacobins dans le 2ème arrondissement.
Les lumignons" ou "pains cannelés d'illumination" sont des petites bougies typiques du 8 décembre à mettre au fond d'un photophore.
Les bénéfices de ces ventes étant reversés à une association caritative différente chaque année, c’est le Groupement des Associations et Élus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires (GAELIS) qui se voit désigné en 2021. L'ensemble des fonds sont collectés au bénéfice de l’association GAELIS, afin d’aider les étudiants en difficulté financière et isolés.

Comment se procurer un Lumignon du Cœur ?
Vous pouvez acheter ces lumignons au prix de 2€ l'unité dans les points d'information, Office du Tourisme et boutiques de la Presqu’île... ou bien allumez des lumignons virtuels sur le site e-lumignonsducoeur.fr ! 

 

 

A propos de La Fête des Lumières
L'origine de la Fête des Lumières

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir-là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
 
Évolutions récentes

En 1989, le "Plan Lumière" est mis en place. Il s’agit d’un plan d’éclairage urbain ayant pour objectif de mettre en valeur et sublimer l’architecture de 300 bâtiments afin de redorer l’image du centre-ville la nuit. Les sites et monuments parmi les plus prestigieux de la ville sont ainsi transcendés par leur mise en lumière et donnent vie à la nuit lyonnaise.
En 1999, dans le but de valoriser et d'étoffer l'action entreprise dans le cadre de son plan lumière, la ville de Lyon décide de créer un festival de 4 jours autour du 8 décembre : "Lyon Lumière". LE MAT’ELECTRIQUE, sous l’impulsion de Roger MONNAMI, ancien dirigeant de la région Rhône-Alpes, apporte son savoir-faire et son expérience en matière d’éclairage que ce soit autour de la qualité environnementale, la sécurité ou l’esthétisme.
En 2002 est créé le Club des Partenaires – Lyon 8 décembre Fête des Lumières, association de loi 1901, à l’initiative des membres fondateurs de la Fête des Lumières que sont la Ville de Lyon, EDF et Sonepar en France – LE MAT’ELECTRIQUE. Il réunit plus de 80 partenaires institutionnels et privés de la région Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne. Ainsi les entreprises soutiennent la Fête des Lumières en devenant partenaires. Depuis sa création, il favorise les échanges entre les entreprises et les acteurs économiques, artistiques, culturels et institutionnels, au niveau territorial. Il fédère plus de 1 900 personnes lors de diverses rencontres professionnelles à Lyon.

Dernières actualités Voir toutes les actualités