Le suivi de nos consommations d'énergie est possible grâce à la mise en place de sous compteurs sur chaque plateforme.

 

Le plan Impact de Sonepar repose sur 4 piliers, dont le pilier PLANETE. Concernant ce pilier, notre vision est de devenir le leader durable de la distribution de produits et solutions électriques avec une stratégie qui s’articule autour de 3 premières priorités :


1) Réduire radicalement nos émissions et nos déchets internes,
2) Aider nos clients à diminuer leur empreinte par le lancement d’une offre verte,
3) Sensibiliser nos collaborateurs et nos clients sur les actions à mettre en place pour réduire les émissions et les déchets et améliorer notre performance durable.

 

Concernant la réduction des émissions, le groupe se donne l’objectif de contribuer à accélérer la neutralité carbone mondiale conformément aux accords de Paris de limiter la température mondiale en dessous des 2°C. Pour atteindre cet objectif sur ces émissions internes, le groupe a mis en place plusieurs priorités stratégiques dont le déploiement de véhicules électriques et hybrides, l’utilisation des énergies renouvelables et notamment l’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, Sonepar France vient de se voir certifier, par l’AFNOR, ISO 50001 sur l’ensemble de son périmètre SONELOG, à savoir, nos 6 plateformes logistiques : Saint Quentin, Plaine de l'Ain, Le Pontet, Cestas, Châteaubourg et Fleury.

​L’ISO 50001 propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace dans une entreprise ou dans toute autre organisation. C’est, en quelque sorte, le mode d’emploi de référence pour qui souhaite emmener son organisme vers davantage d’efficacité énergétique, dans le but de faire des économies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées à la combustion d’énergie. Comme toute norme ISO, elle n’est pas d’application obligatoire.

Comme nous l'explique Katia DOISNE, Responsable Qualité & Relation Réseaux Sonelog "Le Système de Management de l'Énergie implique d’établir et mettre en oeuvre une politique énergétique, de fixer des objectifs réalistes en matière de réduction des énergies et de concevoir et suivre des plans d’actions, afin d’atteindre ces mêmes objectifs."

Nous avons commencé à travailler sur le dossier en juillet 2019. Pour arriver à cette certification, des Comités ISO 50001 ont été mis en place avec l’équipe Energie, composée des Responsables Amélioration Continue et Responsables Maintenance et Sûreté de chaque plateforme.

"Cette certification est le fruit d'un travail d'équipe avec notamment David LECROART, Directeur Technique & Sécurité, Franklin MATHAIS, Lead Buyer Sonepar France, Léo MAZEL, Responsable Développement de la Communication Sonepar France et l’ensemble des collaborateurs des plateformes qui ont, en plus, été sensibilisés aux bons gestes afin de réduire nos consommations énergétique", précise Katia.

Le suivi de nos consommations d'énergie est possible grâce à la mise en place de sous compteurs sur chaque plateforme. Les derniers sous-compteurs sont d'ailleurs en cours d'installation. A terme, nous pourrons suivre nos consommations par zone à l’instant T pour un meilleur ciblage des actions à mettre en place.

 

Dernières actualités Voir toutes les actualités